8 livres pour mieux cerner le métier de journaliste

7309
Publicité

L’affaire « David Desjardins » déferle dans les médias depuis hier. On parle de conflit d’intérêt, on remet en question son choix de faire d’une part du journalisme et d’œuvrer, d’autre part, dans le milieu de la publicité… Et si, tous ensemble, nous nous informions sur cette idée de « journalisme » qui a parfois le dos bien large? Voici huit suggestions de livres pour mieux interroger les tenants et aboutissants du métier.

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

Les journalistes. Pour la survie du journalisme
Robert Maltais et Pierre Cayouette (dir.)
Québec Amérique

Fermetures de quotidiens et de magazines, changements radicaux dans les habitudes de consommation de l’information, pertes d’emplois massives ou détérioration des conditions de travail des journalistes, révolution numérique : les médias traversent depuis dix ans une crise sans précédent. À tel point que le journalisme, longtemps considéré comme le plus beau métier du monde, risque même de disparaître. Quel est l’état actuel du journalisme ? Quel sera le visage des médias de demain ? Et, surtout, comment s’annonce l’avenir de ce métier dont la difficile et délicate tâche consiste à témoigner de la marche de l’humanité ? Vingt et un journalistes de métier et professeurs de journalisme – d’ici et d’ailleurs – ont accepté de se pencher sur ces questions. Certains d’entre eux dressent d’abord un bilan de santé de l’information journalistique en s’attardant sur quelques champs de couverture. D’autres se tournent ensuite vers le futur et réfléchissent à l’avenir de la profession. Dans la dernière partie de ce collectif, de jeunes journalistes livrent leur vision du métier. Le réputé professeur de journalisme Florian Sauvageau, président-fondateur du Centre d’études sur les médias, signe le mot de la fin. Aucun des auteurs n’entend assister, impuissant, au dépérissement du plus beau métier du monde. Tel est le fil conducteur de ce livre. Tous contribuent à faire de cet ouvrage un vibrant plaidoyer pour la survie du journalisme.

De quels médias le Québec a-t-il besoin?
Marie-France Bazzo, Nathalie Collard et René-Daiel Dubois (dir.)
Leméac

Les médias, nous croyons tous savoir ce que c’est et comment ça fonctionne. Après tout, ne sommes-nous pas citoyens du monde de l’Information? Pourtant, dès que l’on tente de réfléchir à leur état actuel, la liste des sujets de questionnements ou de préoccupations devient rapidement si longue et si enchevêtrée que tout s’embrouille.
Financement, branding, régions, médias publics et médias sociaux, convergence… Que se passe-t-il derrière les écrans de nos tablettes et de nos téléviseurs, ou derrière les pages des journaux et des blogues? Allons jeter un coup d’œil.

La machine à influencer
Brooke Gladstone et Josh Neufeld
Ça et là

Passionnant manifeste, La machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes « embedded » en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s’accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusqu’à nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations. Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) d’information vigilants.

Le journalisme pour les nuls
Jean-Jacques Cros
First

Les Français sont passionnés par l’actualité. Mais, aujourd’hui, ils trouvent l’information de moins en moins fiable et de plus en plus anxiogène. Au point que beaucoup de personnes se détournent des grands médias (journaux, radio ou télévision) au bénéfice d’Internet (blogs, réseaux sociaux, Wikileaks, etc.). Pourtant, le « reporter » conserve l’image d’un héros populaire, à l’image des icônes que sont Tintin, Spirou et Fantasio, et de nombreux étudiants aspirent à exercer cette profession

Pour tenter de comprendre cette situation paradoxale, il convient de revenir sur les fondements du métier, souvent injustement décrié, de journaliste.
Ecrit par un expert des médias, journaliste et enseignant dans des écoles spécialisées, ce livre aborde l’histoire du journalisme, son rôle, ses règles, sa pratique, ses risques, ses grandes figures…, et examine les dérives possibles de cette profession ainsi que les moyens d’y remédier.

 

Éthique et déontologie du journalisme
Marc-François Bernier
PUL

Depuis sa première édition en 1994, Éthique et déontologie du journalisme est devenu l’ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d’écoles de journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, l’auteur présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques, culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l’art et d’une liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.

Les nouveaux journalistes
Christiane Dupont et Pascal Lapointe
PUL

Les médias embauchent moins qu’avant, les salles de rédaction rétrécissent, mais on produit pourtant plus d’information que jamais! Que se passe-t-il donc dans la profession journalistique? Au Québec et ailleurs, l’information est de plus en plus produite par des journalistes indépendants, contractuels ou pigistes. Cette tendance lourde est là pour rester. À cet égard, est-ce bon pour la démocratie, qui repose notamment sur une opinion publique éclairée, que des jeunes journalistes bourrés de talents et débordants d’enthousiasme soient constamment au bord de la précarité? Comment la nouvelle génération va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse? Cet ouvrage s’adresse aux journalistes indépendants, pigistes ou blogueurs ou aux équipes en train de créer un nouveau média. Les nouveaux journalistes leur apportera ce temps essentiel de réflexion pour mieux saisir les enjeux de la profession et relever les défis de la communication planétaire.

Le journalisme imaginé
Florence Le cam
Lemeac

Depuis la fin du XIXe siècle, les journalistes ont collectivement tenté de se construire une identité particulière dans la société québécoise. Cet ouvrage dessine les contours historiques de cette identité, en explorant le discours des associations de journalistes.

 

 

Principes du journalisme: ce que les journalistes doivent savoir
Bill Kovach et Tom Rosenstiel
Gallimard

Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d’attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes?

 

 

 

 

Publicité