Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 personnages attachants découverts pendant la dernière année

12 personnages attachants découverts pendant la dernière année

Par Les libraires, publié le 08/08/2016

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vous pourrez voir apparaître sur notre site. N'hésitez pas à vous en inspirer et à ajouter des titres à ceux suggérés.

 

Chaque année, les lecteurs adoptent de nouveaux personnages qui sont appelés à revenir charmer leur quotidien dans un futur proche (du moins, on l’espère!). C’est ainsi que nous vous présentons 12 personnages découverts au cours des 12 derniers mois et que nous avons déjà hâte de retrouver dans de nouvelles aventures.

 

Sohane dans So nice! T. 1 : Ç’aurait pu être pire de Carolyn Chouinard et Lora Boisvert (Dominique et compagnie)
Il faut aller plus loin que ce titre anglophone (mais ça s'explique!). Vous y découvrirez une jeune ado très moderne et hyper dynamique qui quitte la ville pour s’installer sur une petite île isolée. Son récit croise celui de son grand-père, qui avait écrit un journal intime quand il avait le même âge que Sohane.  

 

Le duo Raphaëlle et Anaé dans Selfies et sushis T. 1 : Comme sur des roulettes de Sophie Rondeau(Hurtubise)
Deux filles aux personnalités bien différentes, mais toutes deux bien charmantes. L’une, Anaé, est orpheline de mère et a un côté artistique bien développé. L’autre, Raphaëlle, aime beaucoup le sport et déborde d’énergie. Dans ce premier tome, on les suit dans leur dernier été avant le début du secondaire, et on y aborde des thèmes variés (cyberintimidation, TDHA, famille, amour, etc.). On a hâte à la suite!

 

Johann-Adam Thofft dans Le passé recomposéde Micheline Duff (Québec Amérique)
Jeune médecin allemand friand d’aventures qui s’installe au Québec à la fin du 18e siècle, Johann-Adam Thofft doit s’adapter à son nouveau milieu et à ses habitants bien différents de lui. Un captivant portrait historique.

 

Emma et Jacob dans Emma et Jacob T. 1 : Un été sous l’eau de Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Fou Lire)
Le frère et la sœur sont deux enfants bien curieux et qui aiment beaucoup échanger avec leur grand-papa, qui vit dans la maison voisine de la leur. Un bel exemple d’échange entre générations et un regard amusant sur le passé.

 

Gangster dans Gangster T. 1 : Méfiez-vous de ceux qui n’aiment pas les chats de Johanne Mercier (Fou Lire)
Ce drôle de chat a une grande estime de lui. Adopté par une jeune étudiante qui l’appelle « gros ti minou poupou », Gangster multiplie les exploits. Franchement amusants ces ouvrages surfant entre la bande dessinée et le court roman!

 

Valéry Aubé dans Ça peut pas être pire de Nathalie Roy (Libre Expression)
Après Charlotte Lavigne et Juliette Gagnon, Nathalie Roy dévoile un nouveau personnage encore bien crédible. Valéry Aubé est une jolie et pulpeuse rousse qui se retrouve sans emploi. Elle profite de ce moment pour fuir Montréal et se réfugier dans un chalet estrien pour faire le point sur sa vie. Un personnage authentique, et qui nous fait souvent sourire.

 

Frédégonde Hautcoeur dans Des papillons pis de la gravité d’Alexandra Larochelle (Libre Expression)
Cette adolescente divertissante est à la quête du grand amour. “ Fred, de son surnom résolument plus contemporain, est attachante comme tout, puisque, de ses propos à ses contradictions, de ses actions à ses émotions, elle est tout en crédibilité et en authenticité. Et pour cause : l’auteure s’est inspirée d’elle-même, non pas concernant les aventures décrites, mais concernant les émotions ressenties, pour créer son histoire.”

 

Émile, Ophélie et le professeur Habbitrøle dans Le gardien des soirs de bridge T. 1 : Sous le divan d’Annie Bacon (Druide)
Le professeur Habbitrøle est un adulte bien particulier qui entre un jour sans frapper chez Émile et Ophélie. Leur intérêt pour la science les amène à créer des liens. Émile et Ophélie, bien différents l’un et l’autre, sont particulièrement attachants, et on prend vite goût à leur histoire rafraîchissante.

 

Laurianne dans Gamer T. 1 : Nouveau port de Pierre-Yves Villeneuve (Les Malins)
À 14 ans, la vie n’est pas toujours simple. L’adolescente Laurianne, une geek bien captivante, en est bien la preuve. Élevée dans un petit patelin, elle doit aller s’installer chez son père à Montréal. Elle réussit néanmoins à se créer un cercle d’amis parmi les amateurs de jeux vidéos. Ce personnage inhabituel nous entraîne dans les questionnements habituels de l’adolescence, tout en abordant de front la réalité du jeu. Vraiment passionnant !

 

Mathis et Zachary dans Montérégia T. 1 : Le dompteur de griffons de Benjamin Faucon (AdA)
On admire le sang-froid de Mathis et on apprécie le caractère un brin saugrenu du médium Zachary. Ce monde inventif, inspiré de l’univers de Léonard de Vinci, permet de rencontrer une pléiade de personnages. Magie et aventures sont au rendez-vous.

 

Raf dans Raf à la rescousse T. 1 : Le journal de Maëlle de Nadine Descheneaux et Amy Lachapelle (Z’ailées)
Raf est une adolescente qui souhaite devenir psychologue. Elle aime d’ailleurs partager ses conseils avec les autres. Elle utilise donc le journal intime d’une fille qu’elle ne connaît pas vraiment pour y ajouter ses réflexions. Une approche originale et réussie!

 

Luce dans Dans le regard de Luce T. 1 de Pauline Gill (VLB éditeur)
Ce personnage féminin affranchi et fort, fille d’un réputé chirurgien, se bat pour découvrir la vérité sur le meurtre de son frère. L’action se passe à la fin du 18e siècle et au début du 19e et nous permet de visiter une période méconnue de notre histoire.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 personnages attachants découverts pendant la dernière année