Actualités

Nos thématiques

Les libraires - Numéro 107
12 livres pour explorer le Québec

12 livres pour explorer le Québec

Par Chantal Fontaine, Moderne, publié le 02/08/2018

Pour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Quel(s) livre(s) trouvera le chemin jusqu’à vos mains?
Venez nous montrer vos livres québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

Événement Facebook

#12aoûtchezlesindépendants

 

****

Une sélection de Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Le Québec 50 itinéraires de rêve
Collectif (Ulysse)
Les éditions Ulysse ont su créer, avec leur superbe collection « 50 itinéraires de rêve », des ouvrages à consulter pour inspirer nos séjours. Que vous partiez trois ou huit jours, de la route des vignobles à celle des patriotes, de l’Île d’Anticosti aux ruelles de Montréal, en famille ou en couple, ce livre vous donnera des pistes pour bien profiter des lieux que vous parcourez. En route!

 

Moutarde chou
Émilie Villeneuve et Olivier Blouin (Cardinal)
Le plaisir de la route ne saurait être complet sans ces fameux casse-croûtes qui ponctuent les routes du Québec. Les auteurs dressent un portrait de ces gens derrière le comptoir, qui bon an mal an nous servent des steamés, des cheeseburgers ou des clams frites. Photos et recettes à l’appui, on y découvre des casse-croûtes parfois pittoresques, souvent sans prétention, mais qui nous font tant plaisir lorsqu’une petite faim se pointe!

 

Le Québec à 5 km/h
Nathalie Le Coz (Fides)
Véritable cartographie historique, cet ouvrage aborde notre vaste territoire sous l’angle de ceux qui ont façonné ses sentiers, ses chemins et ses routes navigables. Grâce à des extraits des journaux de ces explorateurs, de Radisson, Comeau à Savard, l’auteure nous raconte les lieux à travers les pas de ces hommes pour qui marcher était le métier. Une lecture fascinante qui invite à une marche silencieuse, lente et admirative.

 

Le Québec en camping
Marie-France Bornais (L’Homme)
Que vous ayez une simple tente, une roulotte ou un véhicule motorisé, Marie-France Bornais vous présente une panoplie de campings qui ont obtenu son approbation, qu’ils soient classiques ou originaux. L’auteure indique les activités et les informations touristiques pertinentes de la région qui feront de votre séjour des moments mémorables. Mais n’oubliez pas votre chasse-moustiques!

 

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec
Collectif (Ulysse)
Que l’on soit spirituel ou que l’on soit simplement féru d’histoire ou d’architecture, force est d’admettre que les édifices religieux qui peuplent le Québec sont nombreux et magnifiques. Ils surplombent les villages, ont donné nom aux quartiers des villes et ont longtemps été le point central de la vie des gens. Grâce à ce répertoire, découvrez les routes qui y mènent et offrez-vous la chance de découvrir ces lieux souvent grandioses, toujours empreints d’histoire.

 

Randonnée pédestre au Québec
Yves Séguin (Ulysse)
Que serait ce gigantesque territoire qu’est le Québec sans ses sentiers à parcourir? En plus des sentiers coups de cœur de l’auteur, vous découvrirez dans ce guide une foule d’informations pratiques sur le nombre de kilomètres, la difficulté du chemin et les diverses installations. Vous y trouverez aussi des trucs et astuces pour bien vous équiper et être prêt pour l’aventure à venir. Vous avez un chien, vous voulez observer des oiseaux ou dénicher un sentier où vous pourrez courir? On vous indique où aller! Bonne route!

 

La Route verte du Québec
Collectif (Vélo Québec Éditions)
Fraîchement remise à jour, cette nouvelle mouture du guide officiel de la Route verte vous permettra de bien vous organiser avant d’enfourcher votre vélo. En plus de cartes claires et simples qui vous informent du kilométrage entre chaque destination, vous profiterez d’une liste des hébergements amis des cyclistes et des suggestions d’activités pour chaque région. Bonne balade!

 

Tour du Québec
Collectif (Mishmash Média)
Premier numéro qu’on espère d’une longue série, Tour du Québec propose un carnet de route, un hommage à nos régions par les personnes qui les animent, les façonnent, les transforment. Ainsi, on suit le parcours du photographe-plongeur Patrick R. Bourgeois, on découvre l’Institut Tshakapesh, on salive sur les beignes de Délices d’antan et on s’intéresse au Thé du Labrador grâce à l’entreprise Tipika. Microbrasseries, pâtisseries, fromageries, vignobles, musées, festivals et lieux à découvrir, Tour du Québec vous invite à bras ouverts à sortir de ses pages pour rencontrer les multiples visages de notre province. Un coup de cœur!

 

Québec
Mathieu Dupuis (National Geographic)
Avec ses photographies à couper le souffle, on ne s’étonne pas que le géant National Geographic ait fait appel à Mathieu Dupuis pour concevoir ce magnifique hommage à notre Québec. Le photographe nous invite à parcourir les richesses de chacune des régions par ses paysages, sa faune, sa flore, ses gens. Il s’attarde aux villes, à leurs lumières et leur magnificence. Aux métiers, au terroir, aux cultures. Un regard saisissant sur notre majestueuse province.

 

Maman a un plan (t. 2) : En famille sur la route
Odile Archambault, Marianne Prairie et Caroline Dostie (Parfum d’encre)
Parce que partir en vacances avec les enfants n’est pas nécessairement une sinécure, le sympathique trio du blogue Maman a un plan a concocté ce deuxième livre pour faciliter la tâche - et la route! - des parents désireux de prendre le large. De la liste de camping aux trucs à prévoir pour animer la marmaille en voiture, de la tente à l’auberge, des plus belles routes aux casse-croûtes, du petit au grand séjour, les trois jeunes femmes ont sillonné la belle province pour vous livrer leurs astuces, leurs coups de cœur et leurs souvenirs de ces expériences inoubliables.

 

Quand est-ce qu’on arrive?
Benoît Archambault et Éric Bédard (Auzou)
Ce documentaire jeunesse fascinant diminuera, au moins pour un moment, la fréquence de cette fameuse question. Peu importe votre destination, les enfants apprendront une foule d’anecdotes historiques, découvriront des personnages inspirants et se familiariseront avec le coin de pays que vous traversez. Ludique, parsemé d’illustrations amusantes et de photos, Quand est-ce qu’on arrive? inspirera de joyeuses discussions, j’en suis convaincue! Alors, quand est-ce qu’on part?

 

Créatures fantastiques du Québec : L’intégrale
Bryan Perro et Alex S Girard (Perro Éditeur)
J’ai souvenir de longues heures parcourues sur la route des vacances avec mes enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. Mon aîné s’était fait offrir ce livre qu’il regardait et lisait avec attention. En voiture, il nous racontait l’intrigante histoire de la tête qui roule lorsque nous franchissions la ville de Lévis et la terrifiante histoire du cochon bleu du Saguenay. À découvrir en voiture, près d’un feu de camp ou à la lueur d’une chandelle au chalet, ce document aux superbes illustrations honore nos légendes et leurs créatures fantastiques.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 livres pour explorer le Québec