Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 livres à faire frissonner de peur petits et grands

12 livres à faire frissonner de peur petits et grands

Par Les libraires, publié le 04/08/2019

Cette année encore, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois! ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Montrez-nous vos achats québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

 

****

 

12 livres à faire frissonner de peur petits et grands

Une sélection de Christine Picard, Le Papetier Le Libraire (Joliette)

Jeunesse :

Anna Caritas (t. 1) : Le sacrilège
Patrick Isabelle (Les Malins)
Un pensionnat huppé dans une petite ville, une élève qui revient après une longue absence, des amis irréfléchis qui jouent au ouija. La soirée ne se déroule pas comme prévue et les événements tragiques s’enchaînent. Voilà qui donne le ton à ce roman particulièrement angoissant pour adolescents. Du sang, des fantômes, des sorcières… Frissons glacés garantis et peut-être même quelques sursauts!

 

Rivière-au-Cerf-Blanc
Véronique Drouin (Québec Amérique)
Estelle et son copain partent en vacances de canot-camping pour tenter de recoller les morceaux de leur couple qui bat de l’aile. Passionnée d’arts visuels et de land art, Estelle découvre des œuvres dans le paysage bucolique et isolé. D’abord fascinée, elle devient craintive. Plus ils avancent dans leur périple et plus ils s’éloignent l’un de l’autre. Et plus les œuvres deviennent angoissantes. Menaçantes. Dangereuses. Un roman mêlant l’art et l’épouvante, dans lequel la nature omniprésente devient… toute-puissante.

 

Cap-aux-Esprits
Hervé Gagnon (Québec Amérique)
Simon est un ado sur la mauvaise pente. Pour l’éloigner des tentations de la grande ville, sa mère troque leur condo de Montréal pour une immense maison en campagne. Le grand air et l’isolement leur feront du bien. Ou du moins, c’est ce qu’elle croit. Sauf qu’entre les planches grinçantes des vieux escaliers et la poussière du grenier, une menace les guette. Et les aura.

 

Les histoires de la gardienne (t. 2) : Le cimetière
Nadine Poirier (Héritage)
Mathias ne comprend pas que ses parents aient acheté une maison près d’un cimetière. Ne trouvent-ils pas cela effrayant? En tout cas, lui, ça le turlupine. Un soir qu’il se fait garder par Zara, experte en histoires effrayantes, celle-ci lui parle des anciens propriétaires de la maison, décédés dans des circonstances plutôt mystérieuses. Vraiment pas de quoi le rassurer! Une belle initiation aux histoires de peur pour les 9 ans et plus.

 

Le village
Stéphanie Gervais (Héritage)
Alexis n’est pas particulièrement heureux d’annuler son week-end de pratique musicale pour servir de guide touristique à Gabrielle, la fille de la patronne de sa mère. Mais comme la jeune fille est très belle, le jeune homme se plie à son désir d’aller camper au village, réputé pour être hanté. Si ça amuse la jeune fille de jouer à se faire peur, pourquoi pas? Sauf que le jeu déborde vite de son cadre et la réalité devient beaucoup plus effrayante que prévu. Trop.

 

Prochain arrêt (t. 1) : Le pit
Simon Lafrance (Les Malins)
Les adolescents de l’école L’Avenir disparaissent un par un. Plusieurs hypothèses planent, mais Gabriel n’y croit pas. En fait, c’est qu’il de plus importantes préoccupations, telles que ses problèmes familiaux et l’intimidation qu’il subit. Quand sa grande sœur disparaît elle aussi, il sait qu’il doit tout faire pour la retrouver. Sauf que seul, ce n’est pas évident. Fugues, kidnapping par des meurtriers, enlèvements extraterrestres, il doit absolument aller au fond de cette histoire. À ses risques et périls…

 


Adulte
 :

 

Monstres et fantômes
Collectif (Québec Amérique)
Un collectif plutôt audacieux et surprenant, dans lequel quinze écrivaines ont accepté d’écrire dans un genre différent du leur : l’horreur. Ça donne un livre envoûtant, à l’intérieur duquel les plumes se mélangent bien et le résultat est réussi. Certaines histoires sont glaçantes, d’autres répugnantes, mais toutes atteignent leur but. Une excellente façon de plonger dans ce genre littéraire, une courte histoire à la fois.

 

Malphas (t. 1) : Le cas des casiers carnassiers
Patrick Senécal (Alire)
Le nouveau professeur de littérature du Cégep de Malphas va en voir de toutes les couleurs. Non seulement ses étudiants ne survivront pas tous à l’année scolaire (au sens le plus littéral du terme), mais il sera aussi témoin de scènes absolument révoltantes, alors qu’il sera pris au cœur d’un suspense sanguinaire. Un roman mêlant horreur et éléments fantastiques, en incluant plusieurs litres de sang et dégoût pur. Cœurs sensibles s’abstenir.

 

5150, rue des Ormes
Patrick Senécal (Alire)
Yannick Bérubé fait une banale chute à bicyclette… et se retrouve enfermé chez les Beaulieu, famille dérangée menée par un fanatique, après avoir trouvé un homme ensanglanté à l’étage en allant désinfecter sa blessure au genou. Un roman noir et effrayant qui donne le frisson au lecteur. Ce n’est pas seulement de sauver sa peau, mais aussi de s’en sortir indemne. Rien n’est moins sûr.

 

6, chalet des brumes
Collectif (Six Brumes)
Voilà une belle curiosité pour les nostalgiques des « Livres dont vous êtes le héros ». Une situation, six choix. Saurez-vous choisir la bonne voie? Rencontrerez-vous tueurs sanguinaires, morts-vivants ou autres personnages inquiétants? À vous de voir où vos décisions vous mènent et si vous saurez survivre… Un plaisir de lecture si vous êtes fans du genre!

 

Évelyne est morte
Guy Bergeron (ADA)
Simon et Alexandra s’installent dans un quartier tranquille de la ville de Québec. Peu de temps après leur déménagement, d’étranges choses commencent à se produire. Les chats agissent bizarrement, l’énergie circule drôlement et il est évident que les voisins cachent de lourds secrets. Le Diable en personne serait-il derrière tout ça? Adam et son ami Simon sont déterminés à le savoir. Coûte que coûte.

 

Boucle d’or
Yvan Godbout (ADA)
Boucle d’or erre dans la maison des trois ours. Elle ne se souvient pas comment elle est arrivée là, ni pourquoi. En espionnant maman ourse, papa ours et bébé Bastien, elle remet les pièces du puzzle en ordre dans sa tête. Une malédiction satanique et plusieurs morts plus tard, elle se souvient. Et c’est affreux. Est-il trop tard pour sauver ceux qui sont toujours vivants?

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 livres à faire frissonner de peur petits et grands