Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 bonheurs québécois à raconter

12 bonheurs québécois à raconter

Par Camille Samson, Liber, publié le 05/08/2018

Pour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Quel(s) livre(s) trouvera le chemin jusqu’à vos mains?
Venez nous montrer vos livres québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

Événement Facebook

#12aoûtchezlesindépendants

 

****

Une sélection de Camille Samson, librairie Liber (New Richmond)

Hommage à 12 auteurs et/ou illustrateurs québécois qui nous offrent, en littérature jeunesse des bonheurs à raconter!

Annie Groovie
Vitamine ou dynamite? Les aventures de Léon en tout-carton, en album ou en bande dessinée, pour le plaisir de jouer avec les mots, les illustrations et les expressions de Léon et ses amis. Rigolade garantie pour grands et petits!

 

Marianne Dubuc
Pour des moments de tendresse collé-collé avec nos enfants. En suivant les aventures de Facteur Souris ou en parcourant son album L’autobus, on prend plaisir à chercher, trouver et découvrir encore, lecture après lecture, les nombreux détails qui enrichissent ses illustrations. Des albums à revisiter sans modération.

 

Mélanie Watt et son chat Chester
Un duel à finir! Pour le bonheur de voir les yeux ébahis des enfants quand Chester, le personnage principal, tient tête à son auteur et écrit au crayon-feutre rouge directement dans le livre pour raconter sa propre version de l’histoire! De Chester au Chef-d’œuvre de Chester en passant par Le retour de Chester, la rivalité entre l’auteur et son personnage tient le public en haleine!

 

Nadine Poirier
Nadine Poirier sait toucher nos cordes sensibles avec Le jardinier qui cultivait des livres ou La peine de Sophie Fourire, elle nous accroche par le cœur et nous invite tendrement à prendre soin de l’autre.  Pour la poésie des mots et des illustrations… Pour le bonheur de partager ses histoires au plus grand nombre d’enfants et d’adultes.

 

Élise Gravel
Élise Gravel réussit à tout coup à réveiller notre imagination, notre créativité. Avec ses monstres et sa « monstrerie », avec ses « P’tits dégoûtants » ou avec son carnet noir N’importe quoi; vite des crayons et du papier, les lecteurs sont contaminés : il faut dessiner! Pour les plus petits, le tout-carton Une patate à vélo saura les surprendre et les faire rire c’est garanti!

 

Mathieu Lavoie
Mathieu Lavoie se démarque avec son style épuré tant au niveau du texte que dans les illustrations. Ce qu’on y retrouve à première vue : l’essentiel! Mais attention, si on raconte l’histoire de Gilles devant des enfants et des parents, c’est le visage des parents qu’il faut surveiller à la fin; la chute est savoureuse, elle nous laisse bouche bée!

 

Rhéa Dufresne et Orbie
Deux talents réunis pour nous offrir la première aventure de Sven le Terrible, Pas de vacance pour les pirates. Avez-vous déjà eu le plaisir de raconter une histoire de pirates au langage coloré devant des enfants qui ne s’attendent pas à ce que vous osiez crier et dire des mots de pirates! Un trésor à s’offrir!

 

Élaine Turgeon et Martin Laliberté
Une auteure et un illustrateur qui, en plus de partager leur vie, partagent avec nous le plaisir des sons! Des interjections courantes aux bruits de corps souvent passés sous silence, Aaah!bécédaire réveille chez les enfants le désir de dresser la liste la plus complète qui soit des sons polis et moins populaires qui égayent notre quotidien. Oreilles sensibles s’abstenir!

 

Émilie Devoe et Mylène Henry
Un duo gaspésien qui nous charme avec Charlot tempo : Une (vraie) histoire de fou. Les enfants prennent plaisir à accompagner Charlot dans la poursuite de son rêve. Ils l’encouragent à persévérer tout en se laissant bercer par les illustrations colorées de l’artiste de Percé.

 

Johanne Gagné
Avec son album Les vacances du petit chaperon rouge paru en 2009, l’auteure nous entraîne hors des sentiers battus. Même s’il est moins récent, c’est toujours un plaisir de voir la surprise qui illumine les yeux des enfants quand ils découvrent la grand-mère sur son vélo, la mère qui pilote un hélicoptère ou le loup qui… j’arrête ici, je vous laisse découvrir la suite de l’histoire et les superbes illustrations de Rogé!

 

Andrée Poulin
Andrée Poulin aborde les relations humaines avec doigté. Que ce soit dans Qui va bercer Zoé, dans Une cachette pour les bobettes ou dans Y’a pas de place chez nous, elle arrive habilement à ouvrir notre cœur. Quel bonheur de terminer ces lectures en discutant avec les enfants des émotions qui nous habitent quand on prend soin de cet autre qui est près de nous… Une dose d’empathie à répandre à volonté.

 

Robert Soulières
Des bonheurs à raconter? Il en a écrit plusieurs!Mon préféré d’entre tous est sans contredit Ding, dong! Un roman riche aux personnages variés, amusants, caricaturés certes, mais ô combien divertissants. Un hommage à Queneau et ses exercices de style? Une amorce en classe d’écriture? Analysez-le à votre goût mais de grâce, racontez-le!

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 bonheurs québécois à raconter