Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : septembre 2018

Les libraires conseillent : septembre 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/09/2018

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de septembre :

 

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
Emil Ferris (Alto)

« Abordez cette œuvre avec toute l’attention qu’elle mérite. Si vous la feuilletez rapidement vous allez être submergé par tellement de beauté que vous serez tout étourdi! Ce livre est une BD vraiment à part par le style et l’esthétique, mais en plus, imaginez-vous donc que l’histoire est solide et poignante. Je crois que nous tenons entre les mains un monument dont on parlera longtemps. J’ai tellement hâte de lire la suite... Je vous jalouse, chers lecteurs d’avoir l’occasion de découvrir cet univers pour la première fois. »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

Forêt obscure
Nicole Krauss (L'Olivier)

« Le plus récent livre de l’écrivaine américaine nous plonge dans une double intrigue : d’un côté, il y a Nicole, écrivaine qui s’exile à Tel-Aviv dans le but de retrouver non seulement son inspiration, mais également son identité; de l’autre, Jules Epstein, un riche new-yorkais qui disperse sa fortune en espérant faire le deuil de ses parents et accepter son divorce. Ce roman qui joue avec les limites entre le réel et la fiction vous entraînera dans une vertigineuse quête identitaire, laquelle ne se fera pas sans un mystérieux personnage ressuscité des morts, Franz Kakfa. »
Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura (Jonquière)

 

Les villes de papier
Dominique Fortier

« Vue de l’extérieur, la vie d’Emily Dickinson peut sembler bien austère. Pourtant avec le magnifique Les villes de papier, Dominique Fortier nous démontre toute la richesse de l’existence de cette grande poète qui s’est isolée pour se concentrer sur son jardin, la cuisine et surtout l’écriture. Inspirée par elle, l’auteure aspire elle aussi à une vie de calme dans ses maisons, auprès de sa famille. Un livre où deux femmes se retrouvent dans l’amour des mots. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)


Tellement sauvage!
Mireille Messier, Fracne Cormier (D'eux)

« Qui ne s’est pas déjà fait voler un sac de guimauves par un raton laveur à la dent un peu trop sucrée? Cet album haut en couleur et en jeux de mots fera rire les enfants, mais aussi les plus grands qui savent que le camping sauvage peut apporter son lot de rencontres surprenantes (et de museaux un peu trop fouineurs)! » 
Julie Mavie Coutellier-Savard, Librairie du soleil (Hull)

 

Spill Zone (T. 1)
Scott Westerfeld, Alex Puvilland (Rue de Sèvres)

« Spill Zone, c’est la zone interdite, où a eu lieu une catastrophe, modifiant la réalité, transformant les êtres vivants en d’étranges créatures. La petite sœur d’Addison y a pourtant survécu, mais non sans conséquence. Pour subvenir à leurs besoins, Addison prend des photos de la zone pour les revendre jusqu’à ce qu’on lui offre une fortune pour ramener un objet. Des couleurs vives, pleines de contrastes, un univers parallèle sous tension et des personnages forts, voilà une BD maîtrisée, originale et captivante. Vivement la suite! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : septembre 2018