Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de mars 2015

Les libraires conseillent : sélection de mars 2015

Par Les libraires, publié le 27/02/2015

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.


Voici la sélection de mars :


Douce détresse
Anna Leventhal (Marchand de feuilles)

« Douce détresse est empreint d’une douce mélancolie, d'une nostalgie vaporeuse, confortable, dans laquelle le lecteur s’immisce comme autant de vignettes sur la vie. Des personnages singuliers, tout en retenue, peuplent les nouvelles de Leventhal dans lesquelles elle s’amuse à les relier çà et là au bonheur du lecteur. Proposée dans une traduction maîtrisée par l’auteur Daniel Grenier, respectant la singularité de la prose d’Anna Leventhal, cette superbe lecture qui nous est offerte, contient des écrits typiquement montréalais, explorant l’urbanité sous toutes ses formes. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)


Soumission
Michel Houellebecq (Flammarion)

« Au moment où François, type on ne peut plus ordinaire, poursuit une carrière d’universitaire plutôt banale, l’inimaginable survient : le parti politique la Fraternité musulmane prend le pouvoir. La France s’islamise peu à peu, sans trop de grincements de dents. François, homme manquant de motivation, se convertira-t-il? Cette possibilité lui permettra-t-elle d’échapper à la vie ennuyeuse à laquelle il s’attendait? Est-ce que l’abdication de son libre arbitre sera pour lui la clé du
bonheur? »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

 

Les barbares
Alessandro Baricco (Gallimard)

« Les barbares est une mise en lumière du mouvement de l’animal barbare; celui qui surfe sur la vague plutôt que de plonger en profondeur, animal de l’ère du divertissement. Quelle est la mutation sociale à laquelle nous sommes confrontés? À travers celle-ci, quelles histoires gardons-nous des pensées et des constructions passées? C’est à cette lente marche de la réflexion que nous sommes conviés. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

 

Capharnaüm
Lewis Trondheim (Pow Pow)

« La dernière BD de Lewis Trondheim porte fort bien son titre. Capharnaüm se déroule dans la cité du même nom, une espèce de Paris réinventé où les forces du valeureux Willard Matte tentent de contrecarrer les plans les plans de l’infâme Gashinga. À travers tout ça, un libraire pas trop futé, Martin Mollin, est pris entre deux feux, pour notre plus grand plaisir. Divertissement chaotique et inachevé! »
Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil (Ottawa)

 

Hyperbole
Allie Brosh (Arènes)

« Issus d’un blogue américain très populaire, les personnages simplistes d’Allie Brosh sont déjà passés dans la culture populaire. Hyperbole, le roman graphique qui en découle m’a fait rire très fort, mais j’y ai aussi découvert le portrait sensible d’une fille un peu particulière. L’auteure parvient à parler avec beaucoup d’autodérision et d’humour de sujets aussi profonds que la dépression. À découvrir! »
Audrey Martel, librairie l’Exèdre (Trois-Rivières)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de mars 2015