Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de juin 2014

Les libraires conseillent : sélection de juin 2014

Par & Les libraires, publié le 02/06/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une dizaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : http://www.leslibraires.ca/nos-librairies/.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

 

Voici la sélection de juin :

J’aime les filles d’Obom (L’Oie de Cravan)
« Dix histoires de coming out, mais surtout dix histoires de premières amours, d’acceptation de soi, de premières fois. Des anecdotes magnifiquement racontées dans lesquelles chacun peut se retrouver. » Nathalie Ranger, librairie Alire (Longueuil)

Le grand Antonio d’Élise Gravel (La Pastèque)
« C’est avec un humour teinté de tendresse qu’Élise Gravel nous raconte le Grand Antonio… Un album-hommage sans censure qui fera découvrir ce personnage mythique aux petits et qui aura un parfum de nostalgie pour ceux qui ont déjà croisé le géant dans les rues de Montréal. » Christine Turgeon, librairie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse)

Drama Queens de Vickie Gendreau (Le Quartanier)
« Lire Drama Queens, c’est un peu s’aventurer dans ce que la littérature a de plus déroutant et à la fois de plus contemporain. Une lecture où la forme éclatée n’empêche en rien une structure cohérente et efficace. Loin de la Chronique d’une mort annoncée, Gendreau signe ici un plaidoyer pour une littérature vivante et libre. » Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

Nan Goldin de Martine Delvaux et Diamanda Galás de Catherine Mavrikakis (Héliotrope)
« Nan Goldin et Diamanda Galás : deux essais qui se répondent par échos, deux œuvres puissantes, stylisées et empreintes de sensibilité. À lire, à creuser et à faire résonner. » Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

Les filles peintes de Cathy Marie Buchanan (Marchand de feuilles)
« Pauvreté, prostitution, absinthe et grands ballets de l’Opéra se croisent dans ce roman historique inspiré de faits vécus. L’atmosphère des boulevards parisiens du 19e siècle et des quartiers pauvres de Montmartre, à cette époque où l’espoir et l’acharnement ne peuvent rivaliser avec les inégalités sociales, nous rappelle l’univers de Zola. Un roman que l’on voudrait ne pas refermer. » Audrey Martel, librairie l’Exèdre (Trois-Rivières)

Pour la sélection de mai, suivez ce lien :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-libraires-conseillent-selection-de-mai-2014

Pour la sélection d’avril, suivez ce lien :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-libraires-conseillent-5-titres-incontournables-en-avril

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de juin 2014