Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de février 2015

Les libraires conseillent : sélection de février 2015

Par Les libraires, publié le 30/01/2015

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

 

Voici la sélection de février :

Les luminaires
Eleanor Catton
(Alto)

« Nouvelle-Zélande, fin dix-neuvième, en pleine ruée vers l’or. C’est dans une atmosphère envoûtante que se déroule une inoubliable histoire d’amour, histoire d’amour qui nous est dévoilée au fil d’intrigues, d’apparitions de fantômes et de jeux de pouvoir que se livrent des personnages qui dans un autre temps et un autre lieu ne se seraient jamais rencontrés. C’est un pur plaisir pour nous, lecteurs, de plonger dans ce roman chargé de rebondissements diaboliques et de se perdre dans ce monde si richement décrit. »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

Meursault, contre-enquête
Kamel Daoud
(Actes Sud)

« Voici sans doute l’un des premiers romans le plus réussi de l’année, grâce à des prémices absolument géniales et à une ambition littéraire peu commune. En remontant les traces laissées dans le sable par le célèbre assassin Meursault, plus connu sous le nom de L’étranger, l’Algérien Kamel Daoud s’intéresse au destin de sa victime « arabe ». Une plongée dans l’histoire de l’Algérie, décryptant les rapports entre Français et musulmans, d’une plume toujours alerte et sublime. »
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

Le voleur de sandwichs
André Marois et Patrick Doyon
(La Pastèque)

« Voici l’histoire d’un petit garçon qui enquête sur la disparition, chaque midi, de ses délicieux sandwichs. Raconté avec humour par André Marois et soutenu par les illustrations amusantes de Patrick Doyon, le premier roman jeunesse des éditions de La Pastèque captivera les jeunes lecteurs. Un ouvrage de qualité qui plaira à coup sûr. »
Audrey Martel, librairie l’Exèdre (Trois-Rivières)

La lune est blanche
François et Emmanuel Lepage
(Futuropolis)

« S’il y a un bédéiste qui figure en bonne place dans le panthéon de mes créateurs favoris, c’est bien Emmanuel Lepage. Un dessin parfait, juste et riche. Des couleurs renversantes! Il a un don pour la scénarisation et, pour une BD reportage, ce n’est pas évident! Emmanuel et son frère François sont parvenus, moi qui déteste le froid et l’hiver, à me donner envie de faire ce parcours extraordinaire au pôle Sud. Bref, tout y est pour une bande dessinée parfaite! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Sur la ligne de feu
Jean-François Lépine (Libre Expression)

« Sur la ligne de feu est bien plus qu’une biographie. C’est aussi une histoire politique des 40 dernières années. C’est l’évolution, plutôt la “dévolutionˮdu métier de journalisme et de Radio-Canada. En fin de compte, il s’agit d’une lecture passionnante et indispensable pour qui veut comprendre notre monde aujourd’hui. »
Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil (Ottawa)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de février 2015