Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : novembre 2017

Les libraires conseillent : novembre 2017

Par Les libraires, publié le 01/11/2017

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de novembre :


En cuisine avec Kafka
Tom Gauld (Alto)

« Pour faire un mauvais jeu de mots (assumé), ce livre aurait pu s’appeler En littérature avec Tom Gauld. L’auteur nous fait entrer dans son univers livresque, un savant mélange de références savoureuses : on se promène du XIXe siècle de Jane Eyre à un monde futuriste peuplé de robots. Les amateurs de littérature ne peuvent que rigoler en lisant ces strips qui sont condamnés à devenir instantanément des classiques. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

 

Le monde est à toi
Martine Delvaux (Héliotrope)

« Dans Le monde est à toi, Delvaux signe un texte personnel et émouvant à travers les mots qu’elle adresse à sa fille. Elle réfléchit sur l’amour et la relation filiale, aborde les questionnements vécus en tant que mère féministe et s’appuie sur des figures féminines fortes (Alice Walker, Maya Angelou, Beyoncé, etc.). Au terme de sa lecture, le lecteur bénéficie d’un regard nouveau sur les relations mère-fille, qui le pousse à amorcer, à son tour, une réflexion sur ses propres rapports familiaux et à réfléchir aux valeurs qu’il souhaite transmettre à ses proches. »
Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura (Jonquière)

 

 

Le corps des bêtes
Audrée Wilhelmy (Leméac)

« L’œuvre d’Audrée Wilhelmy propose un univers légèrement en décalage avec le nôtre; un pas dans la marge pour aborder des sujets sensibles avec beauté et poésie. Dans Le corps des bêtes, l'écrivaine aborde la sexualité et certaines de ses déviances en posant la question : ce qui est mal est-il mal... vu de l'intérieur? Un roman qui dérange, toujours au bord du malaise, qui – vous m'excuserez l'expression galvaudée, mais ô combien juste chez Wilhelmy – ne laissera définitivement personne indifférent. »
Denis Gamache, librairie Au carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

 

Riopelle, l’artiste magicien
Marie Barguirdjian (Édito)

«Quoi de plus noble que de faire connaître Jean-Paul Riopelle à des petits? Marie Barguirdjian se met à hauteur d’enfant pour dévoiler cet artiste dans toute sa splendeur et y parvient avec une passion contagieuse. L’ouvrage, généreusement illustré, offre un aperçu de l’œuvre de Riopelle et s’avère une excellente initiation au processus de création. Grâce à des anecdotes, de judicieuses réflexions et des jeux, petits et grands se plairont à découvrir les dessous du travail de cet homme qui a marqué son époque. Un véritable appel à la créativité! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

 

À la table des philosophes
Normand Baillargeon (Flammarion Québec)

« Qui de mieux que Normand Baillargeon pour prendre la cuisine avec philosophie? Le vin, le végétarisme, l’achat local, la gourmandise : à l’aide de citations, d’entrevues ou de conversations entres amis, tout est prétexte à méditer sur l’art de la table et sur les modes de vie qui s’y rattachent. De plus, l’auteur suggère quelques pistes pour débattre avec nos convives autour d’un bon repas. C’est sans parler des quelques recettes bien à propos disséminées ici et là! Les magnifiques illustrations de Raymond Biesinger qui font de ce livre un ouvrage idéal à laisser traîner dans votre cuisine. »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : novembre 2017