Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : février 2019

Les libraires conseillent : février 2019

Par Les libraires, publié le 01/02/2019

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de février :

Faunes
Christiane Vadnais (Alto)

« Lorsque la nature reprend ses droits, l’être humain doit s’adapter s’il ne veut pas disparaître. À Shivering Height, dans le hameau flottant ou dans le Grand Nord, Laura, une biologiste ne peut que constater la force de la faune. Autour d’elle les homo sapiens se transforment pour survivre à leur nouvel environnement. Un livre qui sous des airs post-apocalyptiques nous propose plutôt de nouveaux mondes possibles. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

 

 

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlöf (Actes Sud)

« Il aura fallu attendre presque quatre-vingt-dix ans avant d’avoir accès en français à l’intégralité de ce chef-d’œuvre suédois que l’on avait choisi de publier dans une version largement tronquée (pour ne pas dire amputée), vidée de sa moelle (références géographiques, historiques, naturelles et culturelles) afin de devenir le célèbre livre pour enfants qui fait la part belle à l’aventure et aux rebondissements. C’est un immense travail de retraduction qu’ont donc accompli de Gouvenain et Grumbach pour restituer dans toute sa grandeur ce classique humaniste, Bildungsroman par excellence, truffé de fables écologiques avant la lettre et d’hommages à la sublime nature suédoise. Richement illustrée de gravures d’époque par Lybeck, cette édition est une splendeur qui doit trouver le chemin des bibliothèques qui sont à la recherche des plus grands crus de la littérature mondiale. Les valeurs dont l’éloge est ici fait sans pour autant s’appesantir sont de celles que l’on voudrait transmettre à nos enfants, de même que la beauté de l’imaginaire que ces contes recèlent. »
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

 

Fair-Play
Tove Jansson (La Peuplade)

« Paru en Suède en 1989 et enfin traduit en français, ce livre de Jansson raconte la vie de ces deux femmes Jonna et Mari, complices dans la vie et dans leur art, établies sur une île au large d’Helsinki et qui travaillent dans leur studio près du port. Avec un style alliant la poésie et le récit, l’auteure nous raconte avec brio cette relation touchante entre deux femmes remarquables et elle y entremêle ses propres réflexions sur l’art, la création libre... Une grande surprise et un incontournable de la rentrée hivernale 2019! »
Billy Robinson, librairie de Verdun (Montréal)



Calfboy
Rémi Farnos (La Pastèque)

« C’est toujours un plaisir de se retrouver dans une œuvre où le dessinateur s’amuse avec les codes de la bande dessinée comme Rémi Farnos le fait. C’est beau, rythmé et efficace et en plus, l’histoire est divertissante, drôle et solide. Calfboy est une bande dessinée qui va plaire à tout le monde! Elle se retrouve parmi les meilleures bandes dessinées que j’ai lues récemment. J’espère que cette BD vous plaira tout autant! En selle et bonne lecture! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)



L'apprenti fantôme
Cale Atkinson (Kimane)

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album jeunesse! Rien ne semble laissé au hasard : chaque couleur s’agence à la perfection et la disposition des textes sort de l’ordinaire, ce qui donne beaucoup de vie à la lecture. Ce même sentiment se produit lorsqu’on découvre l’histoire au cœur des illustrations qui est imprégnée d’humour et qui porte sur la différence et l’entraide. Évidemment, je ne peux ignorer le fait que Simon, le petit fantôme, est adorablement mignon. Ses expressions, de la colère à la joie, sont magnifiquement bien illustrées et tellement charmantes. Un petit bijou que tous les enfants (et adultes!) adoreront! » Dès 3 ans
Justine Saint-Pierre, librairie du Portage (Rivière-du-Loup)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : février 2019