Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un Mois de la poésie éclectique

Un Mois de la poésie éclectique

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/02/2020

Du 29 février au 30 mars 2020, le 13e Mois de la poésie déploiera sa multitude d’activités qui prendront plusieurs visages. C’est pourquoi Vanessa Bell, qui dirige le Mois de la poésie avec Juliette Bernatchez, a qualifié cette édition d’éclectique puisqu’il était important que chacun puisse se reconnaître parmi les propositions offertes. Ce Mois de la poésie se veut inclusif donc, performatif et multidisciplinaire aussi. « La poésie est indocile, c'est pourquoi nous l'aimons tant. Elle défie les codes et cherche à inventer son propre langage à travers la pratique de chaque poète. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas s'arrêter de lire ou de fréquenter la poésie si une oeuvre nous plaît moins ou pas du tout. D'autres oeuvres auront de quoi offrir », exprime Vanessa Bell.

Il n’y a qu’à jeter un œil sur la programmation pour se laisser tenter et partir à l’aventure. Lancements, spectacles, entretiens, ateliers, fêtes, expositions d’affiche, même une tournée des bars est prévue à l’horaire avec les poètes Dominic Marcil et Hector Ruiz, faisant la preuve que la poésie peut vraiment se manifester n’importe où. « Il y a énormément d'avenues à emprunter pour arriver à la poésie et elles sont toutes bonnes, précise Vanessa Bell. Il faut se rappeler aussi, collectivement, que l'intellectualiser n'est pas la seule façon de la rencontrer, que nous n'avons pas à tout comprendre. On peut aussi, simplement, se laisser émouvoir par un mot, une image, un souffle. »

Entre autres choses, la poésie d’Hélène Dorion prendra la forme d’un concert symphonique avec Comme résonne la vie présenté par la poète et les Violons du Roy le 19 mars au Palais Montcalm, Jean Désy, le poète du Nord, sera présent le 29 mars à la Maison natale Louis-Fréchette, Flavie Dufour révèlera la face cachée de la princesse dans le spectacle Clair de femme le 7 mars à la Maison de la littérature et l’organisme Rhizome célèbrera ses 20 ans avec notamment Mathieu Arsenault, Nicole Brossard, Érick Dorion, Bertrand Laverdure, Erika Soucy, Virginie Beauregard D. et Sébastien Dulude le 12 mars dans la salle de bal du Centre Horizon.

« La poésie est, peut-être, une manière d'observer et de témoigner du réel, fantasmé ou non », résume Vanessa Bell. Le Mois de la poésie nous donne l’occasion d’aller à sa rencontre.

 

  • DRAGUE LA POÉSIE

8 mars - 20h — Le Drague cabaret club  Avec Laetitia Beaumel, Philip Desprès, Sébastien Émond, Nicky G, IGAnne, Anne Peyrouse, Dominique Sacy et Derek Wood      

  • FOL OUVRAGE (TORCHER DES PAILLETTES)

5 et 6 mars - 20h — Maison de la littérature Avec Amélie Prévost et Queen Ka

  • CIGUË X ANNIE LAFLEUR X THISQUIETARMY

14 mars - 20h — Maison pour la danse  Avec Annie Lafleur et Eric Quach [thisquietarmy] Discussion animée par Valérie Forgues

  • LES ÉTOILES DANS TES YEUX - VOYANCE ASTROPOÉTIQUE

21 mars - dès 19h — Maison de la littérature Avec Anne-Marie Desmeules

 

 

Les poètes du Mois de la poésie 2020

 

Voir toute la programmation sur le site du Mois de la poésie

Visuel : Catherine Lavoie

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un Mois de la poésie éclectique