Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Tragédie au Charlie Hebdo

Tragédie au Charlie Hebdo

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/01/2015

Une terrible tragédie a fait douze morts mercredi 7 janvier 2015 dans les bureaux du journal satirique français Charlie Hebdo. Un attentat a été commis par deux ou trois hommes armés. Parmi les victimes, nommons les dessinateurs Wolinski (Le pire a de l’avenir, J’étais un sale phallocrate, Le Village des Femmes), Cabu (Dessins cruels, Cabu New York) Charb (Maurice et Patapon, Petit traité d’intolérance, La Torah illustrée), Tignous (Le fric c’est capital, Murs murs) et le journaliste Bernard Maris (Houellebec économiste, L’homme dans la guerre).

Charlie Hebdo est un journal à l’humour engagé qui prend position contre les pratiques religieuses et politiques d’extrême droite. «Si vous faites un tour de la rédaction, vous trouverez toutes les composantes de la gauche plurielle, et même des abstentionnistes», affirmait Charb, le directeur du journal.

Cette violente attaque en est aussi une contre la liberté d’expression, le respect et la justice sociale, toutes des valeurs que Charlie défend haut et fort. Ses prises de position assumées sont la preuve de son indéniable souhait de transparence.

Des témoignages de solidarité envers Charlie Hebdo n'ont pas tardé à se manifester.

Nos plus sincères pensées de paix vont aux proches des victimes.

Sources :

Charlie Hebdo

Le Courrier

Livres Hebdo 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Tragédie au Charlie Hebdo