Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Que lit le président Emmanuel Macron?

Que lit le président Emmanuel Macron?

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 07/05/2017

Le suspense est terminé : Emmanuel Macron a été élu président de la République française avec 65% des suffrages, coiffant Marine Le Pen au fil d’arrivée. L’ancien banquier d’affaires, qui avait été nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sous le gouvernement Hollande, devra travailler fort pour répondre aux attentes de ses citoyens.

Son élection a avivé notre curiosité : quel type de lecteur est cet « invité surprise » de l’élection française? Après des classes préparatoires en lettres et sciences humaines, le fils de médecins s’est tourné vers la philosophie, les études politiques et l’administration. Son virage en politique a retenu l’attention, notamment lorsqu’il a lancé son mouvement « En marche ». L’homme de 39 ans, qui a pris habitude de parsemer ses discours de références littéraires, laisse transparaître une certaine curiosité pour la lecture.

Dans une entrevue à L’Obs, Macron a confié avoir longtemps rêvé de devenir écrivain, rédigeant même trois romans et des poèmes traînant toujours dans ses tiroirs. Au fil des entrevues, on constate certaines récurrences parmi ses lectures chéries : Paul Ricoeur, Stendhal, Albert Camus, Jean Giono, René Char, Julien Gracq ou André Gide.

Lors d’un passage devant la bibliothèque du politicien, un reporter de Radio-France, Benjamin Illy, l’avait photographié, ce qui permet de déceler notamment des livres de Jaurès et François Mitterrand, tout comme des titres plus contemporains tels le Femina 2014, Ce qui reste de nos vies de Zeruya Shalev (Gallimard).

Pour la rédaction de ses discours, Emmanuel Macron est allé notamment chercher un écrivain, Quentin Lafay, un jeune homme de 27 ans qui vient d’ailleurs de publier un premier roman chez Gallimard, La place forte, qui raconte l’histoire d’un certain Béranger Thérice, économiste réputé nommé au poste de ministre des Finances et qui découvre l’envers du décor du milieu politique. Voilà qui rappelle quelque chose, non?

Enfin, toute personne intéressée à en découvrir davantage sur Emmanuel Macron pourra jeter son dévolu sur l’un des livres déjà consacrés au président, notamment Macron : L’invité surprise (Archipel) ou Emmanuel Macron, en marche vers l’Élysée (Plon). Et cette liste risque bien de s’allonger au cours des prochains mois… 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Que lit le président Emmanuel Macron?