Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Prix jeunesse des univers parallèles 2016

Prix jeunesse des univers parallèles 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 22/10/2015

Les trois finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2016 sont maintenant connus! Les heureux élus sont Julie Martel avec Chaman (Médiaspaul), Karine Raymond avec Rannaï (Druide) et L.-P. Sicard avec Félix Vortan et les orphelins du roi (ADA). 

Oui, les littératures de l'imaginaire plaisent aux jeunes. Ne pensons qu'aux séries "Amos Daragon", "Harry Potter", "Hunger Games" ou encore "Les inactifs". Pourquoi ne pas offrir aux jeunes, donc, de lire ce genre qui les anime et de voter pour leur coup de coeur? Voilà l'idée derrière le Prix jeunesse des univers parallèles, qui a la particularité d'être attribué par vote des élèves du Québec de première, deuxième et troisième secondaire. La remise du prix au finaliste se fera le 13 avril prochain, à Québec. Les membres du comité de sélection de 2016 sont Kathy Fortin, enseignante au Séminaire Saint-François, Priska Poirier, auteure jeunesse lauréate du prix en 2015, et Pierre-Alexandre Bonin, libraire spécialisé en littérature jeunesse à la librairie Monet, à Montréal (photo).

Les enseignants du Québec sont invités à mettre ces romans au programme de lecture de leur cours de français afin de faire participer leurs élèves au choix du lauréat du prix. Le 5 avril est la date limite pour la transmission des résultats du vote des élèves. La participation peut également se faire par l'entremise de la personne responsable de la bibliothèque scolaire. Les personnes intéressées à participer sont priées d'inscrire leur groupe d'élèves en communiquant avec Claude Janelle, à l'adresse claudejanelle@bell.net.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Prix jeunesse des univers parallèles 2016