Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Perro éditeur retarde la mise en marché des Bob Morane

Perro éditeur retarde la mise en marché des Bob Morane

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/10/2014

Alors qu’un nouveau tome de Bob Morane devait être publié par Perro éditeur en novembre prochain, un conflit oppose Henri Vernes, l’auteur du célèbre héros, et la société, Bob Morane inc., à qui il a vendu ses droits en 2010. Monsieur Vernes ne serait pas en accord avec la façon dont elle gère ses œuvres. L’éditeur et auteur Bryan Perro, qui lui a acheté les droits de publication pour le Québec, a donc suspendu la parution prévue en attendant que le différend qui oppose les deux parties soit réglé.

Pourtant, rien dans la loi n’oblige l’éditeur Perro à interrompre le processus de publication. En entrevue au Nouvelliste, Bryan Perro justifie sa décision : «Les choses sont relativement simples pour moi à l'heure actuelle. Mon auteur poursuit la société de qui j'ai obtenu les droits sur ses oeuvres au Québec. Or moi, ce n'est pas Bob Morane inc. que j'aime, c'est l'auteur.» Henri Vernes l'a d'ailleurs remercié pour son geste.

Pour faire patienter les irréductibles d’Henri Vernes, l’éditeur proposera donc en novembre le premier tome de Don, une autre série d’aventures de l’auteur, celle-là destinée aux lecteurs de 18 ans et plus puisqu’elle contient des passages à caractère sexuel. Le premier tome de la série s’intitule Le fauve de Rangoon et sera disponible en numérique seulement, contrecarrant ainsi l’éventuelle gêne que certains lecteurs auraient pu avoir de se rendre en librairie pour se le procurer.

En plus, Bryan Perro vient de publier le deuxième tome de Créatures fantastiques qui portera cette fois-ci surla représentation du diable au Québec. Un album illustré écrit à partir d’histoires du patrimoine québécois. Ce qui devrait faire patienter les fans de Bob Morane.

Le Nouvelliste

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Perro éditeur retarde la mise en marché des Bob Morane