Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Patti Smith acquiert la maison d'enfance d'Arthur Rimbaud

Patti Smith acquiert la maison d'enfance d'Arthur Rimbaud

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/05/2017

« J’ai tant rêvé de Rimbaud,
dans mes fantasmes de petite fille.
Rimbaud était comme mon petit ami. »
Patti Smith

 

L’ineffable Patti Smith a fait l’acquisition de la maison d’enfance d’Arthur Rimbaud à Roche dans les Ardennes, dans ce lieu même où le poète a écrit Le bateau ivre et Une saison en enfer à l’âge de 19 ans. En fait, il ne reste rien de la ferme d’origine où Rimbaud occupait le grenier pour écrire. Ne demeure qu’un mur original qui n’appartient pas à Patti Smith puisqu’il se trouve sur le site du voisin. Peu importe, le fantôme de Rimbaud rôde sûrement encore en ce lieu.

L’amour de l’artiste Patti Smith pour les poètes maudits ne date pas d’hier. Elle entretient cette flamme depuis sa tendre jeunesse et incarne leur philosophie à travers son propre parcours et sa musique. Plus que tout, la littérature a toujours pris une ampleur inédite aux dires de la principale intéressée. « Vous n’avez pas idée de l’importance qu’ont eue les livres dans mon enfance. Je ne pensais qu’à ça : un nouveau livre! Vite un nouveau livre! Pinocchio, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Le magicien d’Oz, Les quatre filles du docteur March, des intrigues, des romans policiers, et au fur et à mesure que j’ai grandi, un flux sans fin d’ouvrages plus merveilleux les uns que les autres. Ils m’ont propulsée dans la vie », raconte-t-elle en avril 2016 au journal Le Monde.

L’artiste américaine est à l’affût du mouvement de cette propriété depuis 2004. Elle avait mis au courant Alain Tourneux, le président de l’Association des amis de Rimbaud, et lui avait demandé de l’informer de toute évolution. Comme monsieur Tourneux souhaitait que le site soit acquis par un admirateur du poète, il est sans doute comblé par la décision de Patti Smith.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Patti Smith acquiert la maison d'enfance d'Arthur Rimbaud