Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, à Broadway

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, à Broadway

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 11/02/2016

Si jusqu’à maintenant Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur avait été tenu à l’écart des planches aux États-Unis, c’est notamment en raison de la législation qui lui avait interdit d’être joué dans un cadre scolaire ou amateur, mais aussi en raison du refus de l’auteure de céder ses droits. Mais voilà que l’auteure, Harper Lee faut-il le rappeler, a changé son fusil d’épaule et accepte, après deux ans de demande, que son roman fasse l’objet d’une adaptation théâtrale à Broadway, sous la tutelle du producteur Scott Rudin qui en a acquis les droits. Nous apprenons également, dans le New York Time, que le scénariste sera Aaron Sorkin (Social Network).

Bien qu’il ait reçu le Pulitzer, ce roman n’a pas toujours fait l’unanimité, au Canada comme aux États-Unis, en raison des sujets abordés - viol et inceste - et du langage outrageant et raciste utilisé, ce qui reflétait pourtant la réalité de l’Amérique des années 30. Si plusieurs parents ont demandé aux écoles de retirer ce titre, c’est tout de même plus de 30 millions d’exemplaires qui ont été vendus dans le monde entier!

Harper Lee, qui approche les 90 ans, a publié l’an dernier Va et poste une sentinelle, son second roman, qui a reçu un accueil mitigé auprès du public. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, à Broadway