Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Maya Ombasic publiée en France

Maya Ombasic publiée en France

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 22/06/2016

Chaque fois qu'un livre québécois trouve écho, trouve éditeur en France ou ailleurs sur la planète, on se réjouit. Faire circuler à travers le monde nos talents d'ici est une belle reconnaissance pour nos auteurs, c'est prouver que les Québecois n'ont pas à rougir de leur production. C'est l'honneur que reçoit Maya Ombasic, dont le récent roman Mostarghia (VLB éditeur) sera publié chez Flammarion en France, en Belgique et en Suisse en 2017.

Dans ce roman très personnel, Ombasic revient sur la guerre en Bosnie, alors qu'elle et sa famille doivent fuir le pays. Ce long périple, durant lequel la jeune Maya vieillit, les mène en Suisse et au Canada. Adressé au père de Maya, ce récit d'exil empreint de lucidité et sensibilité est bouleversant, ne laissant pas de côté les horreurs de la guerre, que plusieurs néo-québécois ont vécues.

Ce récit qui a trouvé écho chez Flammarion a inspiré à l'éditrice, Emma Saudin, ce commentaire élogieux : « La façon dont Maya Ombasic mêle dans ce texte autobiographie et hommage au père est très touchante. Que cette jeune femme revienne sur son enfance, sur les temps passés dans les camps de réfugiés, sur l’exil et tutoie son père tout au long comme si elle l’interpellait au-delà de la mort, je trouve que cela donne au texte une grande force. On ne peut rester insensible à ce père à l’âme slave mort de nostalgie, parce que déraciné et loin de son pays tant aimé. C’est un récit à mon sens à la fois poignant et instructif. Le panorama de l'histoire yougoslave est vraiment bien fait, et l'union petite histoire/grande histoire, qui est au cœur du texte et en fait l'originalité, est très réussie. On suit l’évolution des relations père-fille, entre tensions et mythe, avec une grande curiosité. »

Au Québec, c'est chez VLB éditeur que l'on retrouve en librairie Mostarghia, roman dans lequel on vous invite à plonger.



Photo : © Michel Paquet

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Maya Ombasic publiée en France