Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Librairie Boutique Vénus : le flambeau est passé

Librairie Boutique Vénus : le flambeau est passé

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 08/01/2016

Il y a quelque temps, on déplorait la difficile reprise en main des librairies lorsque l’heure de la retraite sonnait pour les propriétaires. Puis, quelques exemples ont démontré que les chemins peuvent être multiples et que l’avenir des librairies persisterait en raison de quelques passionnées qui décident de foncer, tête baissée, dans l’aventure : la librairie Pantoute est devenue une coopérative d’employés, la librairie du Square a pu s’assurer une continuité grâce à la passation faite entre Françoise Careil et Éric Simard et voilà que c’est au tour de la librairie Boutique-Vénus, de Rimouski, de connaître un sort similaire. En effet, depuis le 22 décembre dernier, Audette Landry a passé le flambeau de l’entreprise qu’elle a fondée il y a déjà trente-deux ans à deux entrepreneures : Geneviève Gagnon et Marie-Ève Boulet.

Bonne nouvelle pour la dizaine d’employés : les nouvelles propriétaires assurent que tous les emplois seront conservés : « Les femmes qui travaillent ici possèdent une solide expérience de leur métier, elles sont un atout indissociable pour l’entreprise et, gage de la saine gestion de l’entreprise, certaines sont là depuis 20 ans et plus. Les clients sont chouchoutés avec elles », ont précisé les deux entrepreneures lors d’une entrevue accordée au journal L’Avantage. Au bout du fil, la libraire Anne-Marie Thibault nous confirme quant à elle : « Nous sommes entre d'excellentes mains! ».

Rappelons que la librairie Boutique Vénus avait vu le jour en 1983 grâce à Audette Landry et Irène Durant, deux professeurs du cégep de Rimouski. Leur but était le suivant : réunir livres et objet d’art, science et spiritualité, le tout sous un même toit. Toujours dans le journal L’Avantage, Audette Landry s’est exprimée ainsi : « Je suis fière d’avoir pu faire perdurer cette librairie indépendante, bien implantée dans son milieu, qui tire son épingle du jeu depuis sa création, en 1983, en proposant des produits originaux et raffinés par la personnalisation du service ».

Pour ceux qui souhaitent rencontrer les nouvelles propriétaires, ou tout simplement aller bouquiner à la librairie Boutique Vénus, vous êtes invités à le faire ce samedi 9 janvier, lors de la journée portes ouvertes. Rencontres, surprises et échanges sont annoncés au menu. De plus, un rabais de 15% sera accordé. C’est le temps d’en profiter pour aller saluer ces deux nouvelles libraires dans le quartier! 

Pour plus de détails sur la librairie: http://venus.leslibraires.ca/a-propos/
ou http://librairievenus.blogspot.ca/ 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Librairie Boutique Vénus : le flambeau est passé