La littérature peut-elle être un agent de sensibilisation? C’est du moins le pari qu’a pris M. Jean-Pierre Couture, l’ex-président de l’Association des résidents de l’Île-de-Hull, en portant à l’attention du promoteur immobilier Gilles Desjardins, président du Groupe Brigil à Gatineau, diverses lectures. À l’instar de l’auteur Yann Martel qui a expédié cinquante-cinq livres, à raison d’un à toutes les deux semaines, au premier ministre du Canada Stephen Harper afin de l’inciter tout simplement à l’exercice de la lecture en profitant des bienfaits qu’il peut apporter.

M. Couture compte aller déposer un livre au domicile de M. Desjardins tous les premiers du mois, et ce, dès vendredi, pour porter à l’attention du destinataire quelques sujets de réflexion. « Les choix que je ferai seront liés à l’actualité, à l’histoire, le patrimoine, l’architecture, le développement des villes, l’urbanisme, la morale et la philosophie », exprime Jean-Pierre Couture au journal Le Droit. Il souhaite ainsi établir un dialogue avec l’homme qui est un constructeur majeur dans la région de l’Outaouais. La compagnie a été récemment impliquée dans une affaire l’opposant à la Ville de Gatineau qui l’accusait d’avoir fait une « coupe à blanc » sur un terrain sans avoir préalablement fait une demande de permis. Une décision a été rendue ces derniers jours en faveur de Brigil à cause d’une formalité juridique.

M. Jean-Pierre Couture précise qu’il ne désire pas que son geste soit perçu comme une agression. Il a l’intention de déposer simplement un livre devant le terrain de la maison de M. Desjardins. Il invite tous les gens qui le veulent à faire de même en faisant parvenir un ouvrage à M. Gilles Desjardins au siège social de son entreprise ou aux différents points de vente qu’elle possède. Jean-Pierre Couture témoignera de ses choix par l’entremise d’un site Internet et des réseaux sociaux.

Quant à M. Desjardins, il dit ne pas être vexé d’une telle démarche et invite même l’instigateur du projet à venir chez lui pour discuter autour d’un café.

Pour le livre qui initiera le projet ce vendredi, M. Couture valse encore entre Rousseau, La Fontaine et Freud.

Publicité