Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les contes illustrés : un événement BD unique

Les contes illustrés : un événement BD unique

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/04/2018

Profitant de la tenue du Festival Québec BD qui se déroulera du 11 au 15 avril prochains, l’organisme Parenthèses 9, dont la mission est de placer la bande dessinée dans un contexte inusité, atteint encore une fois sa cible en proposant la soirée Les contes illustrés. Amalgamant l’univers du conte à celui du dessin, l’activité qui se déroulera entre les murs du Musée de la civilisation à Québec, accueillera sur scène les conteurs Marc-André Fortin et Sylvain Vigneau et les illustrateurs Catherine Lemieux et Julien Dallaire-Charest. Le musicien Frédéric Brunet sera aussi des leurs pour faire vivre et déployer l'ensemble qui a été créé par les artistes sous la direction du metteur en scène Jean-Michel Girouard.

« C’est une belle symbiose de trois médiums mis en un. Ma parole crée des images dans la tête, l’illustrateur crée d’autres images pour enrober tout ça, c’est presque du cinéma en temps réel, » explique le conteur Fortin en entrevue à l’émission radiophonique La vie en BD.

Au menu, on nous promet des histoires d’hommes forts, de feux follets, de diables et de revenants, de politiciens corrompus (est-on bien sûr qu’il s’agit de contes?) et de quelques scandales.

Les contes illustrés
Jeudi 12 avril 2018 à 20h30
Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie, Québec
Entrée gratuite (contribution volontaire)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les contes illustrés : un événement BD unique