Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Quartanier et ses deux premiers titres jeunesse

Le Quartanier et ses deux premiers titres jeunesse

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 27/10/2015

Dans quelques jours, le 10 novembre plus précisément, Le Quartanier lance « Porc-épic », sa collection jeunesse. Les deux premiers titres, qui contiennent 80 pages illustrées en noir et blanc par l’excellente bédéiste et illustratrice Julie Rocheleau, seront Les aventures de Bill Bilodeau, l’ami des animaux. Tommy l’enfant-loup, le premier tome d’une série de cinq signée Samuel Archibald (Arvida) et Le deuxième étage de l'océan de Carle Coppens (Baldam l’improbable), dont un second titre est déjà en chantier.  

Du jeunesse « old school » pour les 7 à 77 ans, nous dit Éric de Larochellière, l'éditeur, qui insiste sur le fait que tous travaillent sur ce projet par pur plaisir. « Dans le fond, on a créé la collection pour travailler avec nos auteurs qui ont envie d'écrire un jeunesse de temps à autre. La plupart de nos auteurs sont de jeunes ou moins jeunes parents, ont lu plein de jeunesse, connaissent assez bien ça, ont leur idée du genre de livre ou d'histoires qu'ils aimeraient raconter. »

Les résumés de l’éditeur :

Les aventures de Bill Bilodeau, l’ami des animaux. Tommy l’enfant-loup (t. 1)
On a grandi à deux pas de la forêt, mon frère et moi, au milieu des bibittes à quatre pattes, à six pattes, à huit pattes, à mille pattes ou pas de pattes. Quand je m’ennuie de ce temps-là, je raconte aux enfants une aventure de mon héros d’enfance, le gardien des enfants et de toutes les créatures de la forêt. Je leur raconte une histoire de Bill Bilodeau, l’ami des animaux.

On l’a trouvé ti-cul dans un terrier de loup. D’après la légende, en tout cas. Ses nouveaux parents humains l’ont appelé Tommy. À l’école, les enfants étaient méchants avec lui. Il s’est mis à ressentir l’appel de la forêt. Mon frère et moi, on l’aimait bien, Tommy, même s’il grognait parfois et courait comme une bête sauvage. On lui a dit qu’on connaissait quelqu’un qui saurait si sa vraie place était parmi nous ou parmi les loups. C’est comme ça que Tommy a rencontré Bill Bilodeau.

Le deuxième étage de l’océan
Personne n’était au courant
Mais il y avait un deuxième étage à l’océan
On y accédait par un escalier en fer
Grimpant le long de la façade arrière
D’un duplex où vivait un petit garçon
Qui avait tout juste l’âge de raison

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Quartanier et ses deux premiers titres jeunesse