Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le Cégep de Lanaudière au Goncourt des lycéens

Le Cégep de Lanaudière au Goncourt des lycéens

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/09/2014

Il y a de ces projets pour lesquels nous avons de véritables coups de foudre. Celui-ci est un de ceux-là. La 27e édition du Prix Goncourt des lycéens a pris son envol le 4 septembre dernier alors que l’Académie a fait connaître les 15 titres en lice pour l’année 2014. Ce prix s’inscrit comme l’émule du Goncourt officiel, à ceci près qu’il donne la parole aux langues bien pendues des 15 à 18 ans. Comme l’indique la phrase inscrite sur l’affiche promotionnelle de la présente édition, ce prix permet « un point de vue forcément différent sur la littérature » puisqu’elle est appréhendée par les yeux de la jeune génération.

En plus des 2000 étudiants français, un groupe de 10 étudiants québécois, cette fois-ci issu du Cégep de Lanaudière à L’Assomption, ont commencé à lire les 15 romans de la sélection dont ils auront à terminer la lecture en huit semaines. Un défi de taille qui concerne les lecteurs les plus enhardis.

Les délibérations régionales se dérouleront à Paris le 13 novembre prochain, tandis que l’ultime sentence qui dévoilera le grand gagnant aura lieu le 18 novembre à Rennes, là où a été fondé le Prix.

Inutile de dire que participer à une telle expérience constitue une chance inouïe pour notre petite troupe de cégépiens! Pour permettre aux 10 étudiants de faire le voyage en terre d’Europe sans égard à leur situation financière personnelle, le Cégep de Lanaudière est actuellement à la recherche de financement.

Pour soutenir ces représentants de la voix étudiante québécoise, contactez madame Julie Gagné, enseignante et coordonnatrice : 450-470-0922, poste 3513 ou julie.gagne@collanaud.qc.ca. La France, nous voilà!

Sources:

education.gouv.fr

Phosphore

  ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le Cégep de Lanaudière au Goncourt des lycéens