Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La sélection 2015-2016 de Communication-Jeunesse

La sélection 2015-2016 de Communication-Jeunesse

Par Isabelle Beaulieu, publié le 21/08/2015

Comme à son habitude, l’organisme Communication-Jeunesse nous revient avec sa sélection annuelle des livres pour enfants et adolescents les plus pertinents. Cet organisme qui existe depuis 1971 rassemble partout au Québec et dans le Canada francophone plusieurs personnes passionnées par la littérature jeunesse. Il travaille à faire la promotion de cette littérature, organise des formations et des programmes d’animation de la lecture. Leur sélection annuelle est donc toujours fort attendue! Elle s’avère un formidable outil pour tous parents, enseignants, bibliothécaires, libraires qui souhaitent s’y retrouver parmi la panoplie de titres proposés chaque année. Le cru 2015-2016 comprend 237 titres québécois et canadiens-français publiés entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Voici un échantillon des livres choisis dans chacune des catégories. Vous trouverez tout en bas le lien qui vous mènera vers la sélection complète.

0-4 ans

La mémé et la mouche -  Alan Mills, Traduction : BiaKrieger, Interprètes : Thomas Helmann et Emilie Clepper, Illustrations : PisHier (La Montagne secrète)
Quel magnifique trésor que cette collection de chansons du folkloriste canadien, Alan Mills! Les textes, chantés ou récités, sont pleins d’entrain, et l'on imagine les enfants danser en les écoutant. Il y est question de Pierrot et de son violon, d’une vieille poule qui fait cot-cot-cot et de matelots qui naviguent sur un beau trois-mâts. Pour le plaisir et pour célébrer le patrimoine!
Genre : Chansons et poésie

Où es-tu Petite boule rouge?-  Patricia Côté, Illustrations : Yayo (De la Bagnole)
Une petite boule rouge roule, roule, roule. Où va-t-elle? Est-ce une balle de ping-pong, une pomme ou une boule de Noël? Quand elle roule jusque dans les mains de Manolo, puis se place sur son nez, c'est magique: elle transforme Manolo!
Genre : Histoires de tous les jours

Les vacances – Rhéa Dufresne, Illustrations : Orbie (De l’Isatis)
Cet album est une ode au bonheur tout simple! Les vacances, c’est souffler des bulles de savon, observer des oiseaux qui font la sieste et faire des dessins à la craie dans la ruelle. Parfois même, c’est ne rien faire du tout! Vive les vacances!  
Genre : Comptines et poésie

5-8 ans

Moi, mon chat… - Christiane Duchesne, Illustrations : Pierre Pratt (De la Bagnole)
Une fillette parle de son chat, qui a disparu, avec une infinie tendresse. Où est-il parti, ce chat tout blanc, qui a peur de l’eau et ronronne le jour comme la nuit? Il voyage dans le ciel! Et, le soir, il se couche juste au-dessus de la maison. La fillette le voit, et elle sait que c’est pour elle qu’il ronronne, juste pour elle…
Genre : Album

Monsieur Tralalère – Nathalie Ferraris Illustrations : Josée Bisaillon (Fonfon)
Monsieur Tralalère livre le courrier au village: des colis, des lettres, des boîtes et des sacs. En toute saison, il suit le même parcours et affiche inlassablement sa bonne humeur. Et les gens l'aiment! L’automne, Monsieur Tralalère apporte des croustades aux pommes, l’hiver des mitaines, le printemps des jonquilles et l’été des trèfles porte-bonheur. Mais lui, cet homme au grand cœur, reçoit-il des bonbons ou des lettres d’amour? 
Genre : Album

L’arbragan – Jacques Goldstyn (De la Pastèque)
Un petit garçon aime bien être seul. Il ne s’ennuie jamais: il va à la pêche, cuisine et joue aux échecs. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est grimper dans son arbre, le vieux Bertolt, une arbre très gros et tout feuillu. Du sommet, le garçon voit si loin qu’il devine la courbure de la Terre. Hélas, après un hiver, Bertolt reste sans feuilles: il est mort. Alors, le petit garçon veut rendre hommage à son ami. Mais comment peut-on enterrer dignement un arbre? 
Genre : Album

9-11 ans

Billy Stuart. Le grand désastre – Alain M. Bergeron, Illustrations : Samuel Parent (Sampar) (Michel Quintin)
Les Zintrépides célèbrent leur retour chez eux. Sauf que leur enthousiasme est de courte durée, parce qu’ils constatent bientôt qu’ils ne sont pas à Cavendish mais plutôt emprisonnés dans des cages. Et la dignité de Billy Stuart en prend un coup, puisqu’il a perdu son kilt. En plus, il est enfermé avec une ratonne, Bonnie, qui s’éprend de lui et prétend être sa fiancée. Dans quel espèce de zoo se retrouvent donc les Zintrépides?
Genre : Roman

La machine à mesurer l’amour – Johanne Mercier (Soulières)
Jeanne met François au défi: il doit lui prouver que son amour pour elle est plus grand que celui de Bobby. Pour François, ce défi ressemble à un jeu d’enfant! Il a inventé la poêle à crêpes que tout le village apprécie, alors il peut bien inventer une machine à mesurer l’amour. Hélas! Quand il teste sa machine sur Émilienne, Rose et Joseph pour mesurer leurs sentiments amoureux, les résultats sèment la pagaille entre eux. Alors, comment pourra-t-il prouver son amour à Jeanne? 
Genre : Roman

Raconte-moi Carey Price– Jean-François Chaumont, Illustrations : Simon Dupuis (Petit homme)
Cette biographie retrace l’enfance du gardien de but vedette des Canadiens de Montréal et le chemin qu’il a parcouru, du petit village d’Anahim Lake, en Colombie-Britannique, jusqu’à Montréal, où il connaît des heures de gloire. Grâce à son calme et à sa ténacité, les réussites et les victoires jalonnent sa carrière.
Genre : Biographie

12-17 ans

Cœur de slush – Sarah-Maude Beauchesne (Hurtubise)
Billie a 17 ans. Elle a le goût de vivre un été fou et magique. Elle rêve de tomber amoureuse, de faire l’amour et de réparer ainsi les déceptions qu’elle a vécues. Malgré les mises en garde de ses amies, quand elle rencontre Pierre, c’est le coup de foudre. Il est la parfaite incarnation de son rêve: athlétique, séduisant, les yeux bleus, la peau cuivrée. L’amour l’emportera-t-il sur la haine, les angoisses et les humiliations? 
Genre : Roman

Ma vie autour d’une tasse John Deere – Émilie Rivard (Bayard)
L’école secondaire Les Hêtres est une microsociété où s’agite une meute d’élèves stupides mais pas méchants. Étienne, Renaud et Flavie sont trois amis qui y ont fait les 400 coups, et ils vivent ensemble leur dernière année du secondaire. Ils attendent la soirée du bal pour prendre le large, au volant de la vieille auto dont Étienne vient d’hériter. Ils veulent aller loin, assez loin pour ne pas trouver de Tim Hortons sur leur route, et assez loin pour avoir l’audace de se faire des confidences sur leurs projets d’avenir.
Genre : Roman

La cache. L’effet jus d’orange – Sandra Dussault (Québec Amérique)
Il est 16 heures. Tout à coup, l’école de la Vallée d’Ambre est violemment secouée, et les élèves et les enseignants sont pris au piège. Que s’est-il passé? Une Voix s’élève et les intime de se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous l’école. Est-ce pour leur permettre d’éviter la catastrophe ou pour mieux les emprisonner? Au fil des jours, les tensions montent et des choses étranges se produisent; certains jeunes semblent développer des dons comme la télékinésie et les transferts d’énergie.  La Vallée d’Ambre cache-t-elle des trésors secrets que la Voix veut s’approprier? 
Genre : Roman

Communication-Jeunesse

Comités de lecture

 ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La sélection 2015-2016 de Communication-Jeunesse