Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La Lecture en cadeau : une tradition qui se poursuit!

La Lecture en cadeau : une tradition qui se poursuit!

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/11/2016

Qui dit Noël dit la merveilleuse initiative de La lecture en cadeau. Propulsé par la Fondation pour l’Alphabétisation, ce projet en est à sa 18e édition et est devenu une sorte de tradition. Le principe de La lecture en cadeau est d’offrir un livre à un enfant vivant dans un milieu défavorisé. Plus qu’un objet de loisir, le livre est considéré par la Fondation comme un bien essentiel. En effet, la lecture stimule l’imagination et apporte de bons moments, mais il est aussi prouvé qu’elle favorise la réussite scolaire. Par son accessibilité et sa gratuité, les bibliothèques publiques sont également des endroits merveilleux pour mettre les enfants en contact avec les livres. Mais il n’y a rien comme avoir un livre à soi pour se l’approprier à sa guise et le revisiter quand bon nous semble. Faire en sorte que les enfants soient propriétaires de livres ouvre des portes qui mèneront vers d’autres lieux d’éclosion.

La campagne est en activité les mois de novembre et décembre. Pour y participer, rendez-vous dans une des 145 librairies participantes à travers le Québec, choisissez et achetez un ou des livres pour un enfant de 0 à 12 ans. En spécifiant au comptoir-caisse que ces livres sont destinés à La lecture en cadeau, il vous remettra un sac dans lequel vous pourrez les introduire et une carte sur laquelle vous pourrez y écrire un mot et mettre votre adresse si vous le désirez. Il ne vous restera plus qu’à déposer le sac dans la boîte placée à cet effet dans la librairie. Il est aussi possible de déposer les livres à offrir dans l’une des 100 bibliothèques qui participent au programme. L’équipe de La lecture en cadeau tiendra aussi deux kiosques au Salon du livre de Montréal (16 au 21 novembre 2016).

Au mois de mai de chaque année, les livres sont ensuite distribués à travers les écoles, CPE, organismes communautaires qui sont identifiés comme défavorisés. Chaque année, ce sont 40 000 enfants qui profitent des bienfaits de La lecture en cadeau.

Parce que tous les enfants ont droit à la même chance, La lecture en cadeau est un projet fantastique!


Site de la Fondation de l’Alphabétisation

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La Lecture en cadeau : une tradition qui se poursuit!