Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La Biennale littéraire des Cèdres, première édition

La Biennale littéraire des Cèdres, première édition

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/05/2014

La petite communauté Les Cèdres, joli coin de pays de la Montérégie, vivra sous peu la toute première édition de sa biennale littéraire. L’instigatrice de ce bel événement est Madame Lynn Chadwick, libraire chez Éditions Vaudreuil et animatrice à la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis des Cèdres.

Lors d’une journée de formation interprofessionnelle, un collègue de la librairie Gallimard de Montréal parle du Festival de Chambéry en France qui depuis 27 ans met à l'avant-scène les premiers romans. La nouvelle n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde!  Lynn Chadwick a eu envie de transposer la bonne idée ici au Québec, et pourquoi pas dans sa localité qui de ses 6000 âmes compte bien quelques fiers passionnés de lectures ! «Plusieurs petites villes ont leur festival littéraire. Pensons entre autres aux Correspondances d’Eastman ou aux Printemps meurtriers de Lac-Brome», exprime madame Chadwick au journal Première édition. Quant au terme «biennale», il sert à désigner l’alternance des genres du Festival qui lui, sera annuel. Les années paires seront consacrées au premier roman québécois et les années impaires, réservées au roman historique, un type de lecture très apprécié.

Depuis janvier, petit à petit, les choses se sont mises en place. Un appel à tous a été lancé afin de trouver des lecteurs aguerris qui formeraient le jury pour le prix qui sera accordé – en fin de compte, cinq femmes en constituent les heureuses membres -, les nominations des livres ont été conclues et dévoilées, les confirmations de la présence d’auteurs sont arrivés, puis on a mis la dernière touche à la programmation, en résumé la Biennale littéraire des Cèdres a le vent dans les voiles !

Ainsi, le dimanche 8 juin prochain aura bel et bien lieu cette première édition à la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis de la communauté Les Cèdres. Quatre auteurs sur les sept sélectionnés seront présents. Table ronde, dîner littéraire et prestation musicale sont à l’affiche, sans compter la remise du prix doté d’une bourse de 1000$, qui se fera sous le coup de 14h15.

Ne reste plus qu’à féliciter chaleureusement cette initiative et à souhaiter longue vie à la Biennale littéraire des Cèdres !

Les finalistes 2014 – Premier roman québécois

GuanoLouis Carmain (L'Hexagone)

Frères, David Clerson (Héliotrope) - AUTEUR PRÉSENT

L'Aiguilleur, François Désaulniers (Druide) - AUTEUR PRÉSENT

Anabiose, Claudine Dumont (XYZ) - AUTEURE PRÉSENTE

La dérive des jours, Jonathan Gaudet (Hurtubise)

Jeanne chez les autres, Marie Larocque (Tête Première) - AUTEURE PRÉSENTE

Le Museum, Marie-Anne Legault (Québec Amérique)

Biennale littéraire des Cèdres

Programmation

Source:

Journal Première édition

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La Biennale littéraire des Cèdres, première édition