Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'Ovni atterrit au Québec

L'Ovni atterrit au Québec

Par Les libraires, publié le 19/11/2019

Pas toujours le temps de plonger dans un livre, mais un goût persistant pour lire un brin de littérature entre deux transports, deux activités? L'application L'Ovni arrive à la rescousse de votre désir livresque en vous proposant de rapides plongées dans des morceaux littéraires choisis avec soin. 

Véritable cabinet de curiosité littéraire, l’application L’Ovni, gratuite, permet à ses usagers de consommer de brefs extraits glanés çà et là dans divers titres francophones. Mais attention! Ces extraits sont choisis dans le but de vous satisfaire entièrement de ces quelques pages, et non dans celui de vous laisser sur votre faim. Avec une dizaine de nouveautés chaque mois, les lecteurs pourront ainsi plonger dans l’univers d’une multitude de petits bijoux littéraires. Devant cette pluralité de titres qui paraissent chaque jour, les lecteurs pourront ainsi se laisser inspirer par les courts textes, plongeant directement dans un extrait de roman, de recueil de poésie, d'essai ou de roman graphique pour quelques minutes. Chaque mois, selon les thématiques proposées, de nouveaux textes seront visibles sur l’application, qui se renouvelle sans cesse. Les lecteurs ont ensuite l’opportunité d’acheter le titre dont ils ont lu l’extrait directement via l’application, qui propose différents liens transactionnels selon la position géographique des usagers.

Cette initiative a vu le jour en France en mars 2019. Ces trois créateurs Claire Eyraud, Frédéric Martin et Sophia de Seguin souhaitaient permettre une accessibilité littéraire diversifiée et intéressante considérant le temps que les gens passent à lire sur leur téléphone ou leur tablette. Une application littéraire certes, mais également très artistique avec un visuel riche, unique et rafraîchissant.

Depuis le 18 novembre 2019, l’application L’Ovni, propulsée par les éditions Le Tripode en France, est chapeautée au Québec par les éditions Alto qui proposent pour l’occasion une sélection entièrement québécoise. Les huit textes choisis et présentés sur L’Ovni seront visibles tant pour les usagers québécois que pour les lecteurs français. Lancée juste à temps pour le Salon du livre de Montréal, cette application s'avère une belle occasion de découvrir de nouveaux textes et de nouveaux imaginaires en plus de faire rayonner nos auteurs en France.

Pour cette édition entièrement québécoise, des extraits de textes de Dominique Fortier, Rafaële Germain, Alexie Morin, Daniel Canty, Simon Brousseau, Simon Boulerice, Anne-Marie Olivier, Francis Desharnais, Sylvie Laliberté ainsi que Daniel Rondeau sont proposés aux lecteurs.

L’application est disponible sur Google play ainsi que sur Apple store. Pour les curieux, l’équipe française de L’Ovni et ses collaborateurs québécois seront au Salon du livre de Montréal du 20 au 25 novembre prochain. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur cette application littéraire unique!

D’ici là, profitez de vos déplacements en transports en commun, de ces interminables files d’attente ou d’une pause-café en solitaire pour découvrir L’Ovni. Bonnes lectures!

 

 

Pour voir la sélection québécoise complète

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'Ovni atterrit au Québec