Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'Italie investit 500 euros en produits culturels pour chaque ado de 18 ans

L'Italie investit 500 euros en produits culturels pour chaque ado de 18 ans

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 31/08/2016

Si vous êtes Italien et que vous êtes né en 1998, votre anniversaire sera hautement marqué grâce à « 18app », la nouvelle initiative gouvernementale en Italie. Son objectif? Plutôt que de rendre l’art gratuit, elle vise à donner une valeur à l’art. Et pour ce faire, l’Italie met en place un audacieux pari : donner de l’argent aux adolescents pour qu’ils consomment des produits culturels.

Le 15 septembre prochain, le gouvernement italien investira la somme totale de 290 millions d’euros dans un tout nouveau programme culturel, assez novateur avouons-le. Chaque adolescent recevra dorénavant 500 euros le jour de ses 18 ans, afin d’acheter des produits culturels qui peuvent se décliner entre livres, billets de concert, de théâtre, d’opéra ou de cinéma et entrées pour des musées ou des parcs nationaux.

L’homme politique italien Matteo Renzi a déclaré que cette mesure s’inscrit comme une réponse de la culture face à la barbarie. C’est que l’annonce avait été faite en novembre 2015, après les attentats de Paris. Ledit programme a ainsi comme objectif de rappeler aux adolescents qu’ils appartiennent à une grande communauté et l’importance de la consommation de produit culturel pour s’enrichir eux-même comme personne tout en renforcissant le tissu social. 

« ''18app'' envoie un message clair et précis : celle d’une communauté qui t’accueille quand tu atteins la majorité civile. Pour une fois, au lieu de passer par la bureaucratie, des milliers de jeunes pourront décider librement comment utiliser ces fonds pour s’enrichir culturellement. », a déclaré Tommasi Nannicini, sous-secrétaire d’État du gouvernement italien.

C’est donc 574 593 adolescents nés en 1998 qui recevront ce cadeau bien précieux. Pour l’obtenir, il leur suffit d’en faire la demande à partir d’une application prévue à cet effet. Ensuite, ils devront dépenser ses 500 euros avant le 31 décembre 2017. Une initiative audacieuse, qui, espère-t-on, portera ses fruits. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'Italie investit 500 euros en produits culturels pour chaque ado de 18 ans