Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L'actualité en accéléré : du 21 au 28 octobre

L'actualité en accéléré : du 21 au 28 octobre

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 28/10/2016

James Patterson et son bonus aux libraires indépendants de retour!
C’est l’avocat du richissime et philanthrope écrivain qui a annoncé le partenariat renouvelé entre Patterson et les libraires indépendants. Cette année encore, un don de 250 000$ US sera octroyé en collaboration avec l’American Booksellers Association (l’équivalent de notre coopérative Les libraires) afin que cette association distribue les fonds sous forme de bonus, allant de 1000$ à 5000$ à des libraires individuels. « Les libraires peuvent changer des vies simplement en recommandant le bon livre et ces bonus sont mon humble reconnaissance face à l’importance du travail qu’ils font », a déclaré le généreux James Patterson. L’an dernier, quatre-vingt-sept libraires, partout à travers le pays, avaient reçu un bonus. Une telle reconnaissance fait chaud au cœur!

« Shoot the book! »
Cinq traductions de livres ont été sélectionnées lors de l’American Film Market par le comité de sélection de « Shoot de book! », comité qui avait pour tâche de choisir des ouvrages illustrant la diversité littéraire française et qui, éventuellement, pourraient être adaptés à la télévision ou au cinéma. Ces cinq livres sont : La rigole du Diable (The Paris Lawyer) de Sylvie Granotier (Albin Michel), Le journal de Mary (Mary’s Diary) d’Alexandra Echkenazi (Belfond), Jazz Maynard de Roger & Paul (Dargaud), Le syndrome du scaphandrier (The Deep Sea Diver’s Syndrome) de Serge Brussolo (Denoël) et Le Grand silence (The Great Silence) de Loup Durand (Plon). On aime le concept!

Découvrir un bédéiste sur grand écran
Le film Sur les traces d’Arthur prenait l’affiche le 21 octobre dernier. Ce long-métrage met en vedette l’œuvre d’André Montpetit (alias Arthur), un dessinateur à l’imagination enflammée qui a marqué le milieu artistique québécois des années 60. Mais depuis, un mystère entoure le bédéiste dont on n’a plus entendu parler. Est-il mort? Dessine-t-il toujours? Avec des séquences animées et des témoignages, ce documentaire de Saël Lacroix plaira aux fans de 9e art. Détails ici : http://www.cinoche.com/films/sur-les-traces-d-arthur/index.html

    

Ultime tome de la série « Billy Stuart »
Le raton laveur le plus mignon de toute la littérature québécoise arrive à la fin de ses aventures, avec la parution de L’épreuve finale, ultime tome de la série éponyme signée Alain M. Bergeon et Sampar. À mi-chemin entre la BD et le roman, cette série qui a vendu plus de 200 000 exemplaires fut également lauréate de nombreux prix en plus d’être disponible en Espagne, en Bulgarie et en Chine. Ce qu’on aime? La lecture dynamique (couleurs, typographies, illustrations), les aventures rocambolesques, les personnages attachants qui sont de fidèles amis et le format!

Un inédit de Fitzgerald en avril
C’est un recueil d’histoires courtes - et surtout inédites! - de Francis Scott Fitzgerald qui sera publié chez Simon & Schuster, en avril prochain sous le titre I’d die for you, and other lost stories. Alors que certains textes sont des nouvelles qui avaient été achetées par des magazines, mais jamais publiées, d’autres n’avaient jusqu’alors tout simplement pas trouver preneur. On dit de l’auteur de Gatsby le magnifique qu’il vent aujourd’hui en un mois plus de livres qu’il n’en a vendus durant toute sa vie… Gageons que I’d die for you, and other lost stories trouvera rapidement plusieurs lecteurs!

Peter Jackson adaptera un classique de la SF : Mécaniques fatales
Le réalisateur du Seigneur des anneaux, Peter Jackson, adaptera pour le cinéma le roman jeunesse de Philip Reeve, publié en 2001 au Royaume-Uni. Il sera accompagné à l’écriture par Fran Walsh et Philippa Boyens. Mécaniques fatales est le premier tome d’une quadrilogie futuriste mettant en scène des personnages - et une histoire d’amour - qui évoluent dans un monde post-apocalyptique. Le film sera coproduit par MRC et Universal. 

Un classique de Cervantes chez Disney
Parce qu’on aime toujours voir des classiques de la littérature sur grand écran, voilà que nous sommes heureux d’apprendre que Disney travaille actuellement sur une production de Don Quichotte, ce grand texte de Cervantes écrit dans les années 1600. On annonce que le tout sera tourné dans le même style, déjanté et caricatural, que le Pirate des Caraïbes et on annonce le tout comme étant sauvage et excentrique : oui, de quoi avoir hâte!

    

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L'actualité en accéléré : du 21 au 28 octobre