Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Jouer d’audace : 30e Salon du livre de Trois-Rivières

Jouer d’audace : 30e Salon du livre de Trois-Rivières

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/03/2018

Du 22 au 25 mars, la ville de Trois-Rivières sera l’hôtesse du 30e Salon du livre de Trois-Rivières qui déploiera ses activités au Centre des congrès de l’Hôtel Delta. Les mots d’ordre choisis pour cette édition anniversaire sont « Jouer d’audace », une invitation à laisser libre cours à l’imagination et à célébrer l’improbable.

Pour l’occasion, le président d’honneur sera l’auteur français Alexandre Jardin dont le plus récent livre, Ma mère avait raison (Grasset, 2017), renoue avec les récits familiaux de l’écrivain (Des gens très bien, 2011; Le roman des Jardin, 2005; Le Zubial, 1999).

Les invités d’honneur ne laissent pas leur place non plus et combleront les amateurs de divers genres. Chloé Varin (jeunesse), Guillaume Morrissette (polar), Natasha Kanapé Fontaine (poésie), Alain Deneault (essai), Christine Beaulieu (théâtre) et Marcel Sabourin (chronique) attendent les visiteurs, fin prêts à célébrer la beauté et la grandiloquence des mots et des livres. Cette année, l’écrivain en résidence est le populaire Biz et Boréal est l’éditeur à l’honneur. Plusieurs autres auteurs seront de la partie et pas moins de 150 activités sur scène sont au programme!

Pour prendre le pouls véritable d’une ville, il faut visiter ses librairies. Celles de la Mauricie (Trois-Rivières, La Tuque, Shawinigan) abritent des libraires curieux et chevronnés qui peuvent accompagner le lecteur dans ses choix et ses envies de lectures. Voici justement quelques suggestions de libraires indépendants trifluviens :

Chercher Sam
Sophie Bienvenu (Le Cheval d'août)

« Un deuxième roman réussi pour Sophie Bienvenu, qui sait manier la langue pour la rendre vivante et authentique. J’admire l’humanité et le réalisme qu’elle parvient à insuffler à ses personnages. Chercher Sam est un récit fort, captivant et bouleversant. Il fait partie de ces romans que l’on voudrait ne pas refermer et qui continuent à nous habiter longtemps. » Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

Vivre cent ans
Justine Latour, Marie Noëlle Blais (Marchand de feuilles)

« Présentant le portrait de douze centenaires québécois et québécoises, Vivre cent ans est à la fois un recueil de conseils sur la longévité et une invitation privilégiée dans l’intimité de ces douze forces de la nature. C’est que ces gens ont tous une vision propre de la vie en général, du temps qui passe et qui ne revient plus, des générations qui se succèdent, et il est inspirant de voir comment ces visions se font écho. Parallèlement, la vie racontée de ces centenaires nous informe de façon authentique et sincère sur un temps profondément distinct du nôtre, celui du début du XXe siècle. Un temps où les valeurs familiales, professionnelles et sociales étaient tout autres. Vivre cent ans, c’est une lecture à partager! » Marie-Hélène Nadeau, librairie Poirier (Trois-Rivières)

Le piano sans professeur
Roger Evans (L'Homme)

« Un piano peut être intimidant. Or ce n’est pas un hasard si Le piano sans professeur est réédité depuis plus de trente ans. Ce guide ne nous promet pas de devenir un virtuose, mais nous démontre qu’il est possible d’apprivoiser le piano sans avoir au préalable des connaissances musicales. Idéale pour débutants, cette méthode nous guide pas à pas de l’achat de l’instrument jusqu’à l’exécution de quelques morceaux simples. Chaque chapitre, clairement illustré, est suivi d’un exercice ou d’une courte pièce permettant de pratiquer les notions apprises. On peut ainsi s’exercer à son rythme et en toute intimité, sans mettre à l’épreuve la patience d’un professeur. Enfin, cette méthode est une excellente introduction au piano, à condition d’être motivé, assidu et persévérant. » Éliane Ste-Marie, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

Trilogie de la poussière (t.1) : La belle sauvage
Philip Pullman (Gallimard)

« Nous retrouvons l’univers profond et détaillé de Philip Pullman dans le premier tome d’une nouvelle trilogie. Celui-ci prend place bien avant À la croisée des mondes, Lyra n’étant qu’un bébé. Toujours au cœur de l’histoire, elle n’en est toutefois pas l’acteur principal. Deux nouveaux jeunes personnages, Malcom et Alice, affronteront des antagonistes aux ambitions lugubres. Malgré eux, ils devront se débrouiller pour protéger le poupon à bord d’un canoë lors d’une inondation diluvienne. Une histoire de courage et de moralité plongée dans un imaginaire fascinant. Un livre pour s’évader et éveiller le héros insoupçonné en chacun de nous. (Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le reste de l’œuvre de Pullman pour pouvoir apprécier cette nouvelle addition.) » Dès 13 ansLaurence Grenier, librairie Poirier (Trois-Rivières)

 

Librairies indépendantes de la Mauricie à visiter

ABC
390. rue Saint-Joseph
La Tuque
Tél : (819) 523-5828 

L’Exèdre
910, boulevard Saint-Maurice
Trois-Rivières
Tél : (819) 373-0202

Paulines
350, rue de la Cathédrale
Trois-Rivières
Tél : (819) 374-2722

Perro
580, av. du Marché, suite 1
Shawinigan
Tél : (819) 731-3381

Poirier
1374, boulevard des Récollets
Trois-Rivières
Tél : (819) 379-8980

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Jouer d’audace : 30e Salon du livre de Trois-Rivières