Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
En finir avec Eddy Bellegueule au cinéma

En finir avec Eddy Bellegueule au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 22/08/2016

Le roman En finir avec Eddy Bellegueule a beaucoup fait parler de lui. Il a d’ailleurs été finaliste au Goncourt du premier roman, au prix du Livre Inter, au prix Renaudot et au prix RTL Lire, entre autres. Voilà qu’on apprend que ce premier roman d’Edouard Louis sera adapté au cinéma. C’est Anne Fontaine (La fille de Monaco, Coco avant Chanel, Gemma Bovery) qui réalise le long métrage, intitulé Marvin.

Finnegan Oldfield, Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Catherine Salée et Vincent Macaigne font partie de la distribution. Le tournage se déroule cet été.

Dans le roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule, Eddy est différent. Avant même qu’il s’interroge sur son homosexualité, il est persécuté par ses camarades de classe et jugé par sa famille. « De ce genre de bouquin qui vous perturbe un quotidien. Qui vous obnubile, vous choque, vous frappe et vous bouscule à ne jamais vous laisser tranquille. Un roman qui vous reste en travers de la gorge comme un goût amer de désolation. » (Jérémy Laniel, librairie Carcajou). Le film promet donc d’être émouvant, chargé en émotions.

Edouard Louis a également publié Histoire de la violence en 2016. Un soir de Noël, le narrateur invite chez lui Reda, qui l’aborde dans la rue. Plus tard, après avoir discuté, Reda sort un revolver, le menace, le brutalise et le viole. Les récits de cette nuit-là et des jours suivants, ainsi que les aveux de ces événements qu’il fera à sa sœur, s’entrecroisent dans ce drame atroce qui serre le cœur et ne laisse pas indemne.


En complément :
Entrevue avec Edouard Louis


Source : Livres Hebdo

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. En finir avec Eddy Bellegueule au cinéma