Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Édition noire de Québec en toutes lettres

Édition noire de Québec en toutes lettres

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 30/08/2016

C’est ce matin que le festival littéraire Québec en toutes lettres lançait la programmation de sa 7e édition, qui se déroulera du 29 septembre au 9 octobre. Le festival célèbre le polar cette année pour cette « édition résolument noir ». L'identité visuelle de l’événement reflète « un miroir fragmenté de la condition humaine », explique Bernard Gilbert, le directeur du festival et de la Maison de la littérature. Ce dernier se réjouit d’ailleurs que le polar s’élève au rang des grandes littératures, qu’il ne soit plus considéré comme un sous-genre ou une littérature mineure. L’auteur Martin Michaud a abondé dans le même sens pendant la conférence de presse, grâce à une intervention par Skype : « C’est rafraîchissant de voir le mot polar accolé au mot littérature. On est enfin rendu là! »

Plusieurs activités devraient combler les amateurs de polars : spectacles, discussions, tables rondes, rencontres, promenades, lectures et une classe de maître avec Gary Victor sont au menu! Pour la soirée d’ouverture le 29 septembre, Gilles Archambault et Stanley Péan discuteront à propos de la littérature, de la musique et de la vie lors d’une soirée intime sur les écrivains et le jazz. Parce que oui, la présence du jazz et de ses cabarets feutrés possède un passé obscur avec bien des romans policiers...

Parmi les activités à ne pas manquer, mentionnons la lecture Crimes à la bibliothèque, qui propose une sélection des nouvelles issues du livre du même nom (Crimes à la bibliothèque, Druide), mises en lecture par Patric Saucier le 4 octobre. Une soirée littéraire avec les romanciers Chrystine Brouillet et Martin Michaud le 6 octobre devrait faire courir les foules. Les auteurs dévoileront leur univers dans un entretien, qui sera entrecoupé de lectures musicales. De plus, vous pouvez assister le 8 octobre à une promenade gourmande en compagnie de Chrystine Brouillet et guidée par Marie-Ève Sévigny, coauteure du livre Sur la piste de Maud Graham (Parfum d’encre) et animatrice de la Promenade des écrivains. L’activité phare du festival, Œuvres de chair, revient aussi cette année le 8 octobre pour des tête-à-tête éclairs et des rendez-vous clandestins dans les chambres de l’hôtel Pur avec entre autres, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Jacques Côté, Hervé Gagnon, Richard Ste-Marie, Gary Victor, Jean Lemieux, Johanne Seymour et André Marois. 

Les libraires organisent également, en collaboration avec le festival, une Nuit au cimetière, le 30 septembre. Des histoires lugubres vous seront racontées au cimetière Saint-Matthew, dans une mise en scène de Patric Saucier. Plusieurs comédiens vous tiendront ainsi captifs, grâce à la lecture autour de feux de camps, de six histoires à faire dresser les cheveux sur la tête (activité pour adultes seulement). De plus, une édition noire toute spéciale de notre quiz 30 arpents de pièges aura lieu le 5 octobre : ce sera le temps de venir tester vos connaissances sur ce genre littéraire!

Vous trouverez la programmation complète ici ainsi que les détails et les coûts des activités.

Encore une fois, une belle édition de Québec en toutes lettres s’annonce. Un événement incontournable!

 

Site de Québec en toutes lettres 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Édition noire de Québec en toutes lettres