Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Écrivains francophones des Amériques recherchés

Écrivains francophones des Amériques recherchés

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/06/2017

Plus qu’une façon de communiquer, la langue que nous parlons fait partie d’une culture et d’une identité. Elle nous distingue en même temps qu’elle rassemble ceux et celles qui la parlent, avec ses différents accents et ses expressions propres à chacun. Depuis son ouverture en 2008, le Centre de la francophonie des Amériques s’emploie à construire des ponts entre les quelque 33 millions de francophones qui peuplent le continent.

En témoigne son projet des Rendez-vous littéraires mis en place pour la quatrième année. Les écrivains francophones d’Amérique sont invités à soumettre une de leurs œuvres afin qu’elle soit lue et discutée par un groupe d’étudiants de niveau postsecondaire et universitaire pour qui le français est une langue seconde ou étrangère. Après étude de l’œuvre, une rencontre d’une heure est prévue entre les étudiants et l’auteur par le biais de la technologie. Aussi, l’œuvre sera lue sur support numérique et devra donc être disponible dans ce format afin que la Bibliothèque des Amériques puisse l’ajouter à son inventaire et le rendre accessible au prêt.

Un appel est actuellement lancé à tout écrivain francophone résidant dans les Amériques et qui est en mesure de soumettre un ouvrage comptant un maximum de 200 pages pouvant être lu par les étudiants susmentionnés à déposer leur candidature. La date butoir est le 31 juillet 2017. L’œuvre choisie sera ensuite lue entre janvier et mars 2018 pour un échange avec l’auteur en mars, mois qui célèbre en grand la francophonie.

À titre d’exemples, les éditions précédentes ont permis à India Desjardins de discuter de son livre avec des élèves d’un lycée de Boston, à Marie Christine Bernard de s’entretenir de son œuvre avec des étudiants de Mexico et à Christiane Frenette d’avoir de nouveaux lecteurs en Argentine, aux États-Unis et au Mexique. « J'ai été ravie de l'accueil réservé à mon recueil de nouvelles. Le groupe de Madame Trocherie en avait fait une étude approfondie, sensible, et les questions et commentaires des étudiants se sont avérés non seulement très pertinents, mais aussi empreints de chaleur humaine. Voici une expérience fantastique pour un écrivain que je souhaite ardemment répéter », raconte l’écrivaine Frenette qui a participé à la première et à la deuxième éditions des Rendez-vous littéraires.

C’est une opportunité formidable de contribuer à agrandir le bassin de francophiles à travers l'Amérique et à partager la richesse de notre langue et ce que nous souhaitons, à travers elle, dire au monde.

Vous trouverez l’appel complet ainsi que le formulaire de dépôt sur le site du Centre de la francophonie des Amériques.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Écrivains francophones des Amériques recherchés