Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des libraires dans la ville

Des libraires dans la ville

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/04/2015

Le jeudi 23 avril 2015, pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, des libraires postés dans 17 villes du Québec sortiront dans les lieux publics pour ordonner des prescriptions littéraires. Développé conjointement par les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et l’Association des libraires du Québec (ALQ), ce concept a déjà été éprouvé dans les salons du livre de l’Outaouais, de Montréal et de Québec. Les libraires se feront donc un plaisir de vous remettre une prescription littéraire selon vos goûts et vos besoins. À la manière du médecin qui vous prescrit un médicament, le libraire se mettra à la tâche pour vous conseiller un livre adapté qui saura faire du bien à votre âme et à votre esprit. Parcs, terrasses, cafés, ils seront un peu partout.

Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ, explique le bien-fondé de cette rencontre entre le lecteur et son libraire. « Les libraires sont des médiateurs culturels essentiels dans leur quartier. Chaque matin, ils ouvrent leurs portes dans le but de créer des échanges, permettant ce rendez-vous prodigieux entre des livres et des lecteurs. Aujourd'hui, ils provoqueront cette rencontre en allant vers les lecteurs avec l'intention de sensibiliser les gens à la lecture. Une manière positive et originale de rappeler leur rôle de prescripteur. »

Par la suite, il vous sera possible d’aller porter votre prescription chez votre libraire afin de participer à un concours qui vous donnera la chance de gagner l’un des deux chèques-cadeaux d’une valeur de 250$ offert par l’ALQ et échangeable dans les librairies participantes.

Surtout, visiter votre spécialiste du livre dans son milieu naturel vous permettra d’établir un suivi, de poursuivre la conversation et de resserrer les liens avec ce qui sera devenu votre indispensable libraire de famille.

Librairies participantes:

Librairie Alire, Longueuil
Librairie Au Carrefour, St-Jean-sur-Richelieu
Bric à brac livres, Montréal
Librairie A à Z, Baie-Comeau
Librairie Alpha, Gaspé
Librairie Boutique Vénus, Rimouski
Librairie Carcajou, Rosemère
Librairie Côte-Nord, Sept-Îles
Librairie du Quartier, Québec
Librairie du Nord, La Sarre
Librairie Éditions Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion
Librairie Gallimard, Montréal
Librairie H. Fournier, Lévis
Librairie L'Exèdre, Trois-Rivières
Librairie La Liberté, Québec
Librairie Le Parchemin, Montréal
Librairie Les Bouquinistes, Chicoutimi
Librairie Livres en tête, Montmagny
Librairie Marie-Laura, Jonquière
Librairie Pantoute, Québec
Librairie Paulines, Montréal
Librairie Rose-Marie, Gatineau
Librairie Vaugeois, Québec

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des libraires dans la ville