Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Défrichons… les livres! : Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue 2018

Défrichons… les livres! : Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/05/2018

C’est aujourd’hui, 24 mai, que débute le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se poursuivra jusqu’au 27 mai inclusivement à l’Aréna Nicol Auto à La Sarre.

L’événement commence en beauté avec la projection du film Ça sent la coupe qui sera suivie d’une discussion avec Matthieu Simard, l’auteur du livre. L’incontournable Kim Thúy sera aussi au rendez-vous pour une séance de confidences.

La journée du vendredi sera riche en activités avec un quiz BD organisé et animé par le bédéiste Tristan Demers et un quiz super-héros orchestré celui-là par l’auteure Danielle Boulianne. La sushi woman Geneviève Everell sera présente pour parler de son processus de création concernant le livre Poke et une table ronde permettra de voir et d’entendre les auteurs Marie-Millie Dessureault, Karine Drouin, Sylvain Janneteau, Samuel Larochelle et Marie-Josée St-Laurent s’entretenir sur le sujet « Défrichons les talents d'ici ». Des lancements de livres sont aussi au programme ainsi que plusieurs discussions avec entre autres Louise Tremblay-D'Essiambre, Catherine Bourgault, Amélie Dubois, Richard Petit et François Lévesque.

Samedi est également un jour bien rempli avec deux tables rondes des plus intéressantes, la première sur le thème « Défrichons les mots de femmes » avec Louise Desjardins, Amélie Dubois, Nathalie Roy, Micheline Duff et Émilie Rivard et « Défrichons le sport » avec Christine Girard, Bertrand Raymond, Danielle Boulianne et Olivier Niquet. Sont aussi prévues des lectures, d'autres passionnantes confidences, la conférence « De décrocheur à auteur » avec Emmanuel Lauzon et la projection du film Des Îles de la Madeleine à l'Île Népawa.

Le Salon vous attend ce dimanche avec un défi-dessin et trois conférences, soit « Les histoires derrière mes histoires » avec Micheline Duff et « Écrire sa vie » avec Fernand Bellehumeur et « Je ne voulais pas te déranger » avec Nadia Bellehumeur. D’autres auteurs seront de la partie pour des discussions, citons Natasha Kanapé Fontaine, Frank Sylvestre ou encore Guylaine Guay.

Profitez du Salon pour rendre visite à vos libraires indépendants. Huit librairies membres du réseau Les libraires sont répertoriées dans la grande région de l’Abitibi-Témisamingue et possèdent les compétences nécessaires pour vous guider.

 

 

  • Du Nord
    51, 5e Avenue Est
    La Sarre  J9Z 1L1
    Tél: 819-333-6679

 

  • En marge
    25, rue Principale
    Rouyn-Noranda  J9X 4N8
    Tél: 819-764-5555

 

 

 

 

 

  • Servidec
    26H Des Oblats Nord
    Ville-Marie  J9V 1J4
    Tél: 819-629-2816 
    site Web

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Défrichons… les livres! : Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue 2018