Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Congrès des bibliothécaires de France : le Québec à l’honneur!

Congrès des bibliothécaires de France : le Québec à l’honneur!

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/06/2017

Le Congrès des bibliothécaires de France, qui en était cette année à sa 63e édition, a eu lieu du 15 au 17 juin à Paris. Cette année était sous le thème « Bibliothèques : Inégalités territoriales et égalité des chances »; on se penchait notamment sur des sujets tels les services de proximité, les partenariats et la bibliothèque comme vecteur d’égalité d’accès à l’éducation. Cette édition avait aussi ceci de particulier qu’elle mettait le Québec à l’honneur. Une délégation de Québec Édition représentait 23 maisons d’édition québécoises, permettant ainsi de présenter les livres d’ici aux bibliothécaires de là-bas.

Simon de Jocas, éditeur des éditions québécoises Les 400 coups et président de Québec Édition, était manifestement heureux de cette opportunité de visibilité. « La mise à l’honneur du Québec au Congrès des bibliothécaires de France représente une occasion unique de tisser des liens plus étroits avec les bibliothécaires français et d’exposer toute la richesse de l’édition québécoise auprès de ce public particulier, un public qui peut grandement contribuer à faire connaître davantage outre-Atlantique les livres d’ici », a-t-il déclaré dans le communiqué.

Un numéro spécial de la revue Collections avait été spécialement conçu pour l’expédition française. Il a été distribué tout au long du congrès et il fait la présentation d’auteurs, d’éditeurs et de livres québécois. Trois animations toute québécoises étaient aussi offertes : un entretien avec l’auteur québécois Éric Dupont (La fiancée américaine) dirigé par la libraire Anne-Isabelle Tremblay de la librairie du Québec à Paris, une présentation de la littérature de genre par les éditions Alire et une animation sur la maison de livres jeunesse Les 400 coups.

Le Québec a déjà été à l’honneur en 2017 lors du Salon du livre de Genève en avril. La littérature québécoise se porte et s’exporte bien!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Congrès des bibliothécaires de France : le Québec à l’honneur!