Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Comme résonne la vie, un concert littéraire avec Hélène Dorion et les Violons du Roy

Comme résonne la vie, un concert littéraire avec Hélène Dorion et les Violons du Roy

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/03/2020

La grande poète Hélène Dorion, récompensée en 2019 du prix Athanase-David qui couronne l’ensemble de la carrière d’un écrivain québécois, donnera un concert littéraire en compagnie des Violons du Roy à Québec et à Montréal. Ce spectacle intitulé Comme résonne la vie est adapté du recueil poétique du même nom paru chez les éditions françaises Bruno Doucey en 2018. « Des mots de givre et de grands vents. Lisez-la, écoutez-la : vous sortirez fortifiés de cette fragilité consentie. Comme moi, vous sentirez davantage “comme résonne la vie” », invite l’éditeur. L'auteure lira sur scène des extraits de l’œuvre en alternance ou en superposition avec la musique qui ensemble créeront de nouvelles intensités.

Lors de ce concert seront présentées des musiques de C. Gesualdo, F. Schubert, A. Pärtet L. Janácek, ainsi que des compositions originales de Simon Bertrand inspirées de la poésie de Dorion.

« Tu ouvres une porte/ne sais pas que tu ouvres celle/d’un vaste théâtre/et une autre bientôt va s’ouvrir. Tu seras alors sur la scène/de ta propre vie, tu verras/les visages que tu as prêtés à l’amour »

Hélène Dorion vient aussi tout juste de publier le roman Pas même le bruit d’un fleuve aux éditions Alto.

 

LE CONCERT COMME RÉSONNE LA VIE, DANS LE REGARD D'HÉLÈNE DORION
Jeudi 19 mars à 14h - Palais Montcalm ― Maison de la musique à Québec (billets :418 641-6040 (sans frais 1  877 641-6040)
Vendredi 20 mars à 19h30 ― Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (billets : 514 285-2000, option 4 (sans frais 1 800 899-6873)

 

 

Photo d'Hélène Dorion : © Maxyme G. Delisle

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Comme résonne la vie, un concert littéraire avec Hélène Dorion et les Violons du Roy