Alexandre Jardin, futur président?

23
Publicité

La semaine dernière, un fait politique a titillé les amateurs de littérature : Alexandre Jardin annonçait qu’il serait candidat à la présidentielle française, de mai 2017.

Sur France-Info, l’écrivain soulignait sa volonté, en posant ainsi sa candidature, de redonner le pouvoir aux gens. Ceux qui connaissent bien monsieur Jardin ne seront pas étonnés de l’entendre tenir un tel discours, puisqu’il est notamment le fondateur de Bleu Blanc Zèbre, association qu’il pilote et qui a pour mission d’impliquer directement les citoyens dans la résolution de problème. Sur le site de ce mouvement citoyen, on peut notamment en apprendre davantage sur qui sont ces « Zèbres »? : « Les Zèbres sont des Faizeux! Nous ne sommes pas un think-tank mais un Do-Tank. Chaque Zèbre est donc porteur d’une ou plusieurs Actions qui sont autant de solutions aux maux de la société française. » est-il écrit. En gros : des initiatives concrètes, qui mettent à profit les gens qui en bénéficient, soient les citoyens eux-mêmes.

Mais avant de se rendre sur le bulletin de vote, Alexandre Jardin doit recueillir 500 signatures d’appui provenant de maires, députés, conseillers, etc., selon des normes bien précises. Rien n’est donc encore gagné, mais une chose est sûre, l’auteur du Zèbre et de Fanfan veut redonner le pouvoir aux citoyens et ne souhaite pas laisser la France à l’extrême droite. Par ailleurs, le 13 mars 2017 paraîtra en librairie Révoltons-nous!, un nouvelle ouvrage signé Jardin, cette fois un essai, décrit par l’éditeur, Robert Laffont, en ces termes : « Un manifeste pour la conquête du pouvoir et la prise de décisions par chaque citoyen. Remettant en cause les politiques, les divers programmes électoraux, le centralisme hors-sol, ce projet s’apparente à une révolte positive où chacun devient acteur de l’avenir du pays. »

Crédit photo: Par Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25277024

Publicité