Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
90 ans et pas une ride!

90 ans et pas une ride!

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 10/01/2019

Le 10 janvier 1929, celui que l’on considère aujourd’hui comme le père de la bande dessinée européenne, alors agé de 21 ans, faisait paraître quelques planches de Tintin au pays des Soviets dans Le petit vingtième, un complément hebdomadaire du journal belge Le Vingtième Siècle. Quatre-vingt-dix ans plus tard, après plus de 230 millions d'exemplaires vendus des vingt-quatre albums traduits en plus de cent langues et plusieurs dialectes, Tintin et son créateur font encore partie du paysage littéraire. Le célèbre reporter a la houppette rousse fait encore voyager les jeunes comme les moins jeunes du Tibet à la lune en passant pas Moulinsart même si Tintin et les picaros, dernière aventure du rouquin, excluant Tintin et l'Alph-Art, le vingt-quatrième album qui est resté inachevé, remonte à 1976.

À l’occasion des 90 ans, les éditions Moulinsart ont annoncé une nouvelle version recolorisée de Tintin au Congo. L’album Tintin au pays des soviets a aussi subi un traitement de colorisation en 2017 permettant aux fans de redécouvrir le premier album jamais paru en couleur à ce jour.

Sorti de ses pages plusieurs fois pour animer les petits et grands écrans, notamment avec la maintenant célèbre série télévisée belge Les aventures de Tintin (1991), le reporter a fait un retour en force en 2011 lorsque Peter Jackson et Steven Spielberg ont adapté Le secret de la Licorne. Sans nouvelle d’une suite depuis, le projet d’un deuxième film a enfin été annoncé sans cependant officialiser quels albums seront présentés cette fois. Cela dit, les amateurs pourront sûrement célébrer le 93e anniversaire de Tintin au cinéma!

Hergé et son œuvre ont également constitué bon nombre d’expositions à travers le monde et une grande partie de son travail est, depuis 2009, installé en permanence au musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique.

Véritables livres d'histoire, les albums de Tintin passeront certainement le cap du cent ans avec une popularité aussi grande. Une collection que tout amateur de bandes dessinées devrait certainement posséder dans sa bibliothèque!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. 90 ans et pas une ride!