Chaque saison, nous vous présentons nos favoris!

Yogi Stripper
Marie-Claude Renaud, La Mèche, 256 p., 24,95$
Envie d’une lecture au franc-parler, sans fard? Plongez dans le récit de Marie-Claude Renaud, qui nous entraîne entre bars de strip-tease et salles de yoga! Sans jugement ni tabou sur sa carrière de danseuse nue ou sur celles qui la pratiquent aussi, elle en dévoile les coulisses, relatant ses débuts dans les bars de région jusqu’à son succès à Montréal, dans des bars prisés. Peut-être, d’ailleurs, les retraites zen sont-elles davantage source de jugements avec toutes ces façons de devoir « prendre soin de soi ». Directe et sans flafla, Renaud se raconte avec aisance, parle de son rapport complexe à la nourriture, de sa consommation de drogues, de pourquoi elle apprécie autant danser et de comment elle a fait sa marque dans le milieu grâce à sa personnalité.

La fin de nos programmes
Martin Bélanger, Del Busso Éditeur, 208 p., 24,95$
Le concepteur-rédacteur Martin Bélanger se lance dans l’écriture d’un premier roman, et c’est fort réussi. On suit Vincent, quarantenaire dont le travail à 100 000$ par an consiste à donner des excuses au nom de la Ville de Montréal. Sa vie est rythmée par son écoute excessive de la radio, dont le roman est truffé d’extraits d’émissions. Avec une écriture vive et imagée, il nous entraîne dans le tragi-comique d’un quotidien qui, de banal, passe à celui de tous les changements, parmi lesquels les deuils, qui poussent à l’émergence de nouvelles convictions. Un roman sonore où réel et fiction s’entremêlent avec les rêves et les ondes radio…

Galumpf
Marie Hélène Poitras, Alto, 192 p., 24,95$
Onze nouvelles et une réflexion sur l’acte d’écrire (et de monter à cheval) forment ce recueil, dont le titre Galumpf fait référence aux derniers mots du Livre des mots de Richard Scarry. Dans ces textes où il est question de vivre-ensemble, des liens qui nous unissent aux animaux, d’empathie et de création, une fillette laissée à elle-même tente d’apprivoiser un chien trop gros pour elle; une cavalière renoue avec sa passion après des années d’absence; un animateur de radio prend sa retraite et une écrivaine retourne sur les traces de son enfance. On retrouve avec bonheur l’élégance de la plume de Marie Hélène Poitras, cette écriture qui nous happe.

Par-delà les livres : L’empreinte du littéraire sur nos métiers
Collectif sous la direction de Normand Baillargeon, Poètes de brousse, 244 p., 29,95$
Dans cet ouvrage dirigé par Normand Baillargeon, les rédacteurs invités s’intéressent à ce que peut la littérature dans l’espace collectif, dans la construction de soi, dans la compréhension de notre société. En donnant notamment la parole à des historiens, psychologue, avocat, comptable, fiscaliste, saxophoniste, professeur à HEC, médecin ou psychiatre, Baillargeon démontre que la richesse des livres dépasse le simple divertissement. Car, souvent, c’est la littérature qui permet de comprendre le monde de l’intérieur. Fascinant.

Les manquants
Marie-Ève Lacasse, Seuil, 252 p., 38,95$
La plume de Lacasse est toujours aussi savoureuse : elle dissèque les sentiments, les contradictions de ses personnages avec une grâce certaine. Dans ce roman polyphonique, trois femmes sont entendues lors d’un interrogatoire concernant la disparition de Thomas, qui a quitté la maison sans mot dire il y a deux ans déjà, laissant femme et enfants dans une incompréhension totale. Le roman se déroule dans un monde où les dérèglements climatiques ont poussé les femmes à trouver des solutions de survie et à ravaler leur colère. Le mystère demeure : qu’est-ce qui a pu pousser Thomas à partir? D’ailleurs… où est-il et quelle est cette histoire de meurtre?

Une conversation
Annie Ernaux et Rose-Marie Lagrave, Éditions de l’EHESS, 144 p., 16,95$
L’une est écrivaine, l’autre, sociologue. Ces deux femmes d’une même génération, issues d’un milieu rural, ont été réunies autour d’une table ronde en 2021. De là, notamment, découle ce texte qui en est tiré, où les deux intellectuelles partagent leurs réflexions sur leur écriture respective, les rapports de pouvoir, le féminisme, la célébrité, la vieillesse ainsi que leur statut de transfuge. En s’articulant autour de la prémisse que l’écriture de soi produit une connaissance du social, ce livre, entre intimité et science sociale, est d’une lucidité enivrante.

Raviver les volcans
Véronick Talbot, Hurtubise, 232 p., 24,95$
Alors qu’elle vient à peine d’avoir 30 ans, Alexe a l’impression que sa vie ne la comble pas. Son travail l’ennuie et elle n’est pas remise de ses deuils, ce qui l’a poussée à faire le vide autour d’elle. Afin de provoquer un peu les choses pour que ça change, elle répond à une annonce pour partir en voyage en Indonésie, elle qui a toujours rêvé de voyager, mais qui ne l’a jamais fait. Le guide? C’est Luca, le meilleur ami de son ex, avec qui elle ne s’entendait pas si bien que ça à l’époque. Grâce à ce périple, Alexe sort de sa zone de confort, se retrouve et découvre Luca sous un autre jour… Un premier roman à deux voix qui donne le goût de voyager, d’être dépaysé et de suivre son cœur.

Reste
Adeline Dieudonné, Saint-Jean, 224 p., 27,95$
Un homme passe la fin de semaine dans un chalet avec sa maîtresse, comme ils ont l’habitude de le faire. Mais voilà : au petit matin, durant sa nage matinale, il se noie. L’amante, ne sachant comment réagir à ce tsunami émotif, commencera la rédaction de plusieurs lettres adressées à la femme de l’homme qu’elle aimait. La mort, ici, est un prétexte narratif pour nous entraîner dans la vie livrée par cette jeune quarantenaire, qui, en tout respect et même avec empathie, raconte son passé, son histoire d’amour, parle de cet homme qu’elles ont toutes deux aimé, différemment.

Le petit Pensouillard : Comment aider votre enfant à apaiser son mental
Serge Marquis, Édito, 184 p., 22,95$
Dans la verve dynamique et emplie d’exemples concrets (et souvent drôles) qu’on lui connaît, le médecin Serge Marquis propose d’adapter son concept de « Pensouillard le hamster », ce petit ego qui tourne sans cesse dans notre cerveau, à la réalité de nos enfants. Sa solution est de cultiver l’art de la présence, c’est-à-dire de proposer aux parents de faire taire leur propre Pensouillard afin de se connecter à leurs enfants et à l’accepter, sans jugement, pour mieux l’apaiser. Une avenue rafraîchissante parmi les nombreux livres d’éducation bienveillante existant déjà.

Testé et approuvé (t. 2)
Collectif sous la direction de Marie-Julie Gagnon, Parfum d’encre, 304 p., 29,95$
Parcourir le Québec peut se faire en dehors des sentiers battus, et encore plus aisément avec un livre tel que celui-ci qui vous aiguillera sur 100 expériences hors du commun à essayer. Que vous soyez un adepte de l’adrénaline, de glamping, de plats du terroir, de culture ou de savoir-faire ancestral, il y a dans ce livre une idée — ou cent! — pour vous. Dormir dans des lieux inusités, prendre le thé dans un hamac au son de la harpe, survivre en forêt après avoir été largué par un hélicoptère, rouler à vélo sur une voie ferrée, faire de l’apnée nordique: les suggestions sont épatantes et promettent toutes de vous faire aimer vos vacances au Québec!

Au fond du puits
Sylvain Alzial et Louise Collet, Le Lièvre de Mars, 40 p., 24,95$
Adapté d’une fable chinoise de Tchouang-tseu datant du IVe siècle av. J.-C., ce texte est une invitation à nous délaisser de nos œillères pour mieux embrasser du regard le monde qui s’offre à nous. L’histoire est celle d’une grenouille qui patauge au fond d’un puits. « Reine de son petit univers clos, la grenouille vivait ainsi heureuse, bien à l’abri. » Mais voilà qu’un jour, une tortue fait irruption et lui parle de l’immensité de l’océan. Troublée, la grenouille n’ose y croire, voire se l’imaginer. Mais l’histoire finit bien, soyez-en convaincus. Un habile mélange de philosophie et de divertissement, habillé avec adresse de magnifiques illustrations qui rappellent la peinture traditionnelle japonaise. Dès 5 ans

L’enfant papillon
Marc Majewski (trad. Luba Markovskaia), La Pastèque, 40 p., 21,95$
Dans un foisonnement de couleurs, l’artiste talentueux qu’est Marc Majewski nous transporte aux côtés d’un enfant papillon, un petit garçon dont l’excentricité réside dans ce déguisement qu’il a lui-même confectionné et qui lui permet de tourbillonner et de se laisser porter de fleur en fleur. Mais voilà que des enfants se moquent de lui, abîment ses ailes. Son père lui montrera à reprendre le dessus, car nul ne doit renoncer à ses désirs devant les autres. Un bel hymne au courage d’être soi. Dès 6 ans

Publicité