Les documentaires jeunesse font certainement partie de mes ouvrages favoris; ils sont concis autant que pertinents, imagés et graphiquement dynamiques, parfois très généraux mais souvent éclairés d’un angle original. Ils informent le lecteur sur un sujet précis, sans la prétention de tout dire, contrairement aux ouvrages pour adultes. Surtout, ils invitent à en apprendre davantage et permettent de développer une saine curiosité.

Au Québec, l’édition de documentaires jeunesse demeure plutôt marginale. Il n’en demeure pas moins que naissent ici et là quelques trésors de connaissances qu’il faut chérir et faire connaître. Après Moi, c’est Tantale (André Marois, ill. Julien Castanié) et Notre environnement (Jacques Pasquet, ill. Yves Dumont), les éditions de l’Isatis publient La ville aux dos d’éléphants (Christine Nadeau, ill. Camille Pomerlo), une fable écologique sur l’exploitation minière de l’amiante où l’on découvre comment un simple minerai a modifié tout le mode de vie d’un village. De cultivateurs propriétaires de leurs terres, les hommes sont devenus esclaves des mines. L’auteure, originaire de Thetford Mines, raconte l’histoire de cette exploitation et les soulèvements populaires lorsqu’il fut avéré que l’amiante causait des maladies fatales. Elle y décrit aussi comment sa ville a réussi à survivre malgré tout, et aime que la nature, peu à peu, reprenne ses droits. Elle le fait avec lucidité, sans dramatiser ou accuser qui que ce soit. L’illustratrice a su ajouter un brin de légèreté tout en exploitant le rythme de l’histoire par des nuances de couleurs. Cet album, pertinent et fort actuel dans la mesure où l’environnement est au cœur des préoccupations des jeunes, a remporté tout récemment le prix Hubert-Reeves, catégorie jeunesse, décerné par l’Association des communicateurs scientifiques. Ces trois livres permettent une réflexion poussée sur les choix que fait la société ainsi que sur leurs impacts. Les jeunes lecteurs en sont tout à fait capables, particulièrement si une discussion est amorcée en classe ou en famille. Lire, s’informer et discuter sont des actes qui contribuent à se forger une opinion, à structurer ses pensées et à se construire un esprit d’analyse, et ainsi devenir des citoyens éclairés.

Savoir d’où l’on vient et prendre connaissance de l’histoire et des événements du passé permettent de mieux comprendre le présent. Les éditions Auzou, bien que françaises, ont une équipe québécoise à l’écoute des besoins des lecteurs d’ici. Ainsi, l’auteur Michel Noël, avec quelques collaborateurs, a écrit toute une panoplie de documentaires sur les peuples autochtones. Que ce soit Les Iroquoiens, Les Innus, Les Métis ou Les Haïdas, pour ne nommer que ceux-là, l’auteur explique la culture, le mode de vie et les croyances de ces peuples méconnus. Des ouvrages absolument pertinents pour les enfants qui ont soif d’histoire. Paru tout récemment chez Bayard, Les enfants de la Nouvelle-France (Pierre-Alexandre Bonin et Gilbert Desmarais, ill. Caroline Soucy) raconte par le truchement d’une douzaine d’enfants les multiples réalités de la vie au temps de la Nouvelle-France. Avec des tranches d’histoire ici et là, voici un outil attrayant pour bien saisir cette période riche en événements.

Qui dit documentaire, dit science! Les enfants, c’est connu, sont curieux. Ils sont fascinés par les expériences scientifiques et ne demandent qu’à découvrir le monde qui les entoure, à le toucher et à le tester, pour mieux le saisir. Ainsi, le sixième opus des Débrouillards, 23 nouvelles expériences follement amusantes, chez Bayard, est bien à propos et invite l’enfant à plonger dans le plaisir de l’expérimentation. S’est ajoutée à l’offre québécoise la dynamique collection Les neurones atomiques, publiée chez MultiMondes. Les frères Martin et Stéphane Brouillard proposent aux enfants des ateliers d’exploration scientifique dans des écoles, des camps ou des fêtes. Leur but? Émerveiller les enfants et les faire participer au maximum. Ils en ont fait une série de petits livres, très abordables et fort sympathiques. Chacun d’eux, illustré par PisHier, représente un thème (La démarche scientifique, Les circuits électriques, Le cycle de l’eau…) et dissémine les questions et les informations autant que les expériences. En résulte un contenu adapté aux plus jeunes, pédagogique autant que ludique, et qui les encourage dans leur curiosité naturelle.

La nature est grandiose et regorge de mystères. Si les animaux sont le sujet de prédilection des enfants, leurs comportements les attirent tout autant ! Ils seront bien servis dans le magnifique Biomimétisme (Séraphine Menu, ill. Emmanuelle Walker) publié chez La Pastèque. Ce document aux couleurs fabuleuses démontre comment l’être humain s’est inspiré des animaux pour une foule d’inventions et d’applications… assez pour développer l’imagination des enfants qui jetteront peut-être un regard différent sur leur environnement. Pour y être attentif, d’ailleurs, il faut bien sûr savoir reconnaître et nommer ce qui nous entoure. Ainsi, la collection « Jeunes explorateurs », chez Broquet, offre des guides d’identification d’oiseaux, d’insectes, de plantes ou de papillons pour les enfants désireux d’identifier ce qu’ils ont déniché. Simplifiés mais concis, ces guides s’avéreront un outil efficace pour une balade en forêt. Plus spécifique et très complet, Mon premier herbier des arbres du Québec (Stéphane Labbé et Iris Martinez, ill. Laucolo) est tout simplement superbe. Outre l’identification des arbres, il présente les différentes manières de qualifier les feuilles, les domaines bioclimatiques et bien d’autres choses encore. Les enfants pourront même, comme son titre l’indique, en faire un herbier!

Le temps qu’il fait est tellement au cœur de nos conversations que c’est une excellente initiative de la part de la météorologue Ève Christian d’offrir aux enfants des documents explicatifs sur ce sujet. Après Les nuages, Les précipitations décortique avec précision quelles sont les différentes conditions pour comprendre ce qui nous tombe sur la tête.

Bien que ce soient des achats de droits, les éditions Hurtubise offrent une sélection d’encyclopédies aux sujets variés appréciés par les enfants. Qu’il s’agisse de Super requins et autres créatures des profondeurs, d’Anthologie illustrée de la nature, de L’histoire en 150 lignes du temps ou du tout récent Robot : rencontrez les machines du futur, les encyclopédies vont rassasier les plus curieux des lecteurs.

Les documentaires jeunesse constituent selon moi une immense réserve de connaissances. Voir s’y plonger un enfant est toujours un plaisir : je sais qu’il trouvera des réponses, surtout, je sais qu’il aura d’autres questions. N’est-ce pas là un merveilleux cadeau? Honorons donc notre littérature en confiant à nos gamins un Savais-tu? Spécial sport, un Riopelle, l’artiste magicien ou un En voiture! L’Amérique en chemin de fer. Laissons-les découvrir ces livres à leur rythme, et jetez-y un coup d’œil ensuite; parlez-en avec eux et vous verrez, ils seront heureux de partager avec vous ce qu’ils ont appris!

Illustration tirée du livre Les neurones atomiques : Les circuits électriques (MultiMondes) : © PisHier

Publicité