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Il peut être difficile de choisir le bon livre pour son enfant. Soit parce qu’iel est à un âge charnière où l’offre est plus variée, soit parce qu’iel est à un niveau plus avancé ou plus faible que les autres enfants de son âge. Et on a souvent tendance à oublier que, souvent, il faut tenir compte à la fois de l’âge, mais aussi du niveau de lecture de l’enfant pour trouver un livre à sa pointure. Heureusement, certains trucs peuvent vous aider à y voir plus clair!

Pour les tout-petits (0-5 ans)
C’est une évidence, les tout-petits ne savent pas encore lire. Malgré tout, de nombreuses études ont prouvé qu’il est crucial d’exposer les tout-petits aux livres et à la lecture, et ce, dès les premiers mois!

Pour les enfants de 0 à 2 ans, le tout-carton est l’option la plus intéressante, tant pour la solidité de l’objet-livre que de la prédominance des images et des thèmes qui y sont abordés. Selon l’intérêt de l’enfant, n’hésitez pas à essayer l’album pour des périodes plus calmes et des moments de rapprochements.

À partir de 3 ans, alors qu’on passe aux albums « traditionnels », il convient de porter attention à certains indices qui peuvent montrer que le livre choisi n’est peut-être pas adapté à l’enfant. Par exemple, est-ce qu’iel redemande l’histoire soir après soir, même si vous la connaissez par cœur? Si oui, c’est bon signe. Est-ce qu’iel est attentif durant la lecture, ou semble-t-iel plutôt s’ennuyer? De plus, n’hésitez pas à poser des questions ouvertes à votre enfant afin de valider sa compréhension. Par exemple : Pourquoi le petit chaperon doit-il passer par la forêt? Pourquoi l’ours est-il triste? En portant attention à ces signes, vous pourrez rapidement déterminer si un album est adapté pour votre enfant et, selon le cas, vous pourrez aller chercher des histoires plus simples ou plus complexes.

Pour les premiers lecteurs et premières lectrices (6-8 ans)
Bien que l’apprentissage de la lecture débute à la garderie et à la (pré)maternelle, c’est véritablement à partir de l’âge de 6 ans que les compétences en littératie sont les plus sollicitées. Et ce ne sont pas tous les enfants qui développent leurs habiletés de lecture à la même vitesse. Là encore, il faut être attentif à l’intérêt que l’enfant lecteur porte au livre qu’iel lit. Est-ce qu’iel semble éprouver des difficultés à comprendre les mots? Peut-iel vous parler de l’histoire?

Si les collections de premières lectures peuvent aider à développer les compétences de lecture chez les enfants, certains et certaines vont rapidement épuiser le potentiel de ces livres, et il est important de les accompagner en leur proposant des lectures plus costaudes, sans pour autant oublier leur âge.

C’est là que certaines collections de livres à gros caractères peuvent être intéressantes. Ces romans comportent un nombre de mots plus élevé que les premières lectures, mais leurs thèmes sont encore proches de leur âge et ils donnent l’impression de lire des livres « de grands », ce qui a un effet bénéfique sur l’estime de soi et le sentiment de compétence en lecture.

Pour les lecteurs et lectrices plus âgé.es (9-12 ans)
Lorsque les compétences en littératie ont été acquises, il devient plus facile de proposer des œuvres plus longues et plus complexes aux enfants. Mais encore une fois, il est important de tenir compte de leur niveau de lecture pour éviter de les confiner à des romans qui pourraient sembler « bébé » aux lecteurs et lectrices plus aguerri.es qui ont besoin d’un défi supplémentaire. Évidemment, le niveau de maturité varie aussi selon l’âge, donc il convient de garder à l’esprit où votre enfant est rendu dans son développement pour savoir si une œuvre est adaptée ou non. Les libraires et les bibliothécaires sont de précieux et de précieuses allié.es pour déterminer si des romans pour un public plus âgé peuvent convenir à vos enfants plus jeunes, en fonction de ses expériences antérieures de lectures.

Pour les lecteurs et lectrices ados (12-17 ans)
À l’adolescence, le maître mot des lectures devrait être « choix ». Non seulement les ados doivent avoir une variété de livres, tant dans les niveaux de lecture que dans les genres proposés ou les thèmes abordés, mais iels devraient pouvoir faire eux-mêmes et elles-mêmes leurs choix de lectures. Faites-leur confiance, iels connaissent leurs intérêts, mais aussi leur propre niveau de lecture. Et encore une fois, n’hésitez pas à demander à votre libraire (idéalement jeunesse!) ou à un ou une bibliothécaire de l’aide pour conseiller des lectures qui plairont à vos ados. Mais de grâce, laissez-leur le choix final!

Peu importe l’âge ou le niveau de lecture de vos enfants, l’important devrait toujours être de porter attention à son intérêt pour les livres que vous lui mettez entre les mains. Parce que le plaisir de lire se développe, et vous êtes les mieux placé.es pour y contribuer!

 

Ce contenu vous est offert grâce à notre partenariat avec Communication-Jeunesse. Depuis 1971, cet organisme culturel à but non lucratif se donne le mandat de promouvoir et de défendre la littérature jeunesse québécoise et canadienne-française ainsi que de stimuler la lecture auprès des jeunes de 0 à 17 ans.

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