Parce que les jeunes aiment reconnaître leur héros favori d’un livre à l’autre, voici des personnages pour qui ils craqueront assurément. Qu’ils soient poilus, déjantés, peureux ou mignons : chaque personnage ici recensé a un petit je-ne-sais-quoi qui nous le fait adorer!

Frisson / Créé par Mélanie Watt (Scholastic)
L’Halloween, aller en camping, Noël, une sortie à la plage, la nuit, se faire un ami, son anniversaire : autant d’occasions qui font frémir le pauvre rongeur, anxieux de nature. À chaque thème son livre, et à chaque livre une rigolade assurée aux côtés de l’écureuil qui réussit toujours à surpasser ses peurs avec des astuces fort originales. Vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires et traduite en vingt-trois langues, cette série n’a pas su que charmer les petits Québécois!

Stella / Créée par Marie-Louise Gay (Dominique et compagnie)
La bouille sympathique, les cheveux flamboyants au vent : la petite Stella est plus qu’adorable. Pas étonnant que les prix, les mentions et les traductions soient nombreux et que Disney Télé en ait acquis les droits pour en faire un dessin animé, Stella et Sam, maintenant diffusé sur CBC Kids. On ne peut se lasser de voir les illustrations à l’aquarelle représenter ainsi la magie de l’enfance, dans les traits d’une petite qui découvre avec passion ce qui l’entoure et qui initie, avec une poésie désarmante, son petit frère Sacha aux beautés de la vie.

Flic / Créé par Pierrette Dubé et Jean-Louis Trudel (Québec Amérique)
Flic, c’est le chihuahua qui a le plus de flair en ville! S’il n’est pas encore aussi connu que les autres héros et héroïnes mentionnés ci-dessus, c’est qu’il est un as pour passer inaperçu : en effet, quel détective souhaite laisser des traces derrière lui? Mis en image par l’excellence des pinceaux de Jean-Luc Trudel, dont le trait est à la fois classique et habile, ce fin finaud de canidé nous entraîne dans des enquêtes, aux côtés d’Agatha Biscuit (l’un des multiples clins d’œil à des romans policiers classiques) avec qui il résout bien des mystères.

Gangster / Créé par Johanne Mercier et Denis Goulet (FouLire)
« Je suis une sorte de héros anonyme », voilà comment se décrit Gangster, un vieux chat de salon. Selon ses dires, il est un grand justicier qui fait régner la paix dans les ruelles, un protecteur infaillible pour ses maîtres, un réel superhéros. Mais voilà… c’est peut-être une question de perception! Une série de courts romans désopilants, pour les 9 ans et plus, qui traite de confiance en soi et de détermination avec un humour implacable.

L’agent Jean / Créé par Alex A. (Presses Aventure)
Inventé alors que son créateur était tout jeune, l’agent Jean est un agent secret aux méthodes pour le moins… inusitées, qui fut publié pour la première fois en 2011. Depuis, c’est la folie : les cartoons colorés d’Alex A. qui mettent en scène d’extravagantes aventures se sont vendus à 600 000 exemplaires, ont été déclinés en série télé (avec les voix notamment de Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse) et en balado. Pourquoi s’accroche-t-on à ce drôle d’énergumène? Parce qu’il bouscule l’équilibre mondial, tout en ralliant plusieurs non-lecteurs à la lecture, rien de moins!

Doudou / Créée par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)
Elle ne sent pas bon, elle aime trop le chocolat, elle est amoureuse d’un hamster, elle dit non au père Noël et elle a peur des dinosaures : voilà Doudou, le nouveau personnage coqueluche des jeunes de 2 à 8 ans, dont chacun des sujets précédemment mentionnés est à l’honneur dans autant d’albums. Créée en 2016 par la journaliste culturelle Claudia Larochelle, cette couverture rose aux grands yeux a de quoi ravir les jeunes puisqu’elle leur parle de leur quotidien, des petits tracas de la petite enfance, mais avec une belle douceur et une grande candeur. Les illustrations donnent vie avec brio à cet objet si précieux et captiveront les petits!

Billy Stuart / Créé par Alain M. Bergeron et Sampar (Éditions Michel Quintin)
Il est mignon comme tout et a visiblement ravi le cœur de bien des lecteurs! Le raton laveur découvert d’abord dans des livres mêlant BD et roman possède maintenant plusieurs déclinaisons : version pour petits (Petit Billy Stuart), livres dont vous êtes le héros, nouvelle série (Les méga zaventures de Billy Stuart), figurines, casse-têtes et même un jeu des sept familles! Son leitmotiv? Il rêve de devenir, à l’instar de son grand-père, un grand aventurier. Oh, et il voyage dans le temps!

Publicité