Le 30 septembre 2020, est mort des suites d’un ACV à l’âge de 88 ans l’artiste argentin Quino, celui qui a créé le personnage de bande dessinée de Mafalda, petite fille qui pose un regard lucide sur un monde en perte de repères.

Qui n’a pas émis un sourire mélancolique devant une bulle de Mafalda qui s’interroge, du haut de son âge tendre, sur les incongruités de notre planète? Joaquin Salvador Lavado Tejon, alias Quino, s’éteint, mais sa petite bonne femme aux réflexions alertes restera. « Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront », a déclaré sur Twitter son éditeur, Daniel Divinsky.

Le dessinateur donne vie à son héroïne le 29 septembre 1964 dans le journal Primera Plana de Buenos Aires. À travers le personnage en apparence naïve d’une enfant, il critique, parfois de manière acerbe, nos sociétés. Mafalda subit d’ailleurs les foudres de la censure en Bolivie, au Chili et au Brésil.

Quino inventera des aventures à sa jeune protagoniste jusqu’en 1973, après quoi il mettra le focus sur son travail de dessinateur humoristique, moins connu du grand public, mais pour lequel il porte le plus grand intérêt. À 17 ans, alors qu’il y avait entrepris des études dès l’âge de 13 ans, il quitte les beaux-arts pour satisfaire son envie de réaliser le métier d’illustrateur humoristique. En 2006, une vue de plus en plus faible lui fera définitivement cesser le dessin.

Publicité