Lorsque survient la mort d’une étoile massive, celle-ci explose, créant le phénomène cosmique qu’on appelle supernova. La disparition d’Hubert Reeves m’a fait cette impression. J’aime à croire que sa sagesse se diffuse maintenant ici et là, dans tout l’univers.

Astrophysicien, vulgarisateur scientifique et auteur, Hubert Reeves était un excellent communicateur. Sa force tranquille, son attitude posée et son humanisme étaient authentiques, contribuant au grand respect que le public lui vouait. Son amour de la nature et de ses mystères l’a conduit à réfléchir à l’avenir de la planète et donc, à celui de l’être humain. Écologiste avant l’heure, Hubert Reeves se donnait comme mission de partager ses connaissances, avec les enfants comme les adultes, afin qu’on puisse mieux protéger l’environnement. Il savait adapter son discours à ceux et celles qui l’écoutaient.

Hubert Reeves était, à ses débuts, l’un des seuls astrophysiciens de langue française. Il est ainsi à l’origine de plusieurs carrières scientifiques au Québec et a donc contribué à l’importance que prend aujourd’hui la science dans nos vies. Auteur de plusieurs livres, il a été l’un des premiers à faire de la vulgarisation scientifique. Ses ouvrages Patience dans l’azur, publié en 1981, et plus tard Poussières d’étoiles, se sont imposés comme des livres majeurs autant auprès de ses pairs que du public néophyte. Suivront notamment Mal de Terre, qui témoigne de son inquiétude face aux changements climatiques, Le banc du temps qui passe et La fureur de vivre, plutôt axés sur ses réflexions sur la vie et la nature. Ses mémoires, eux, sont parus en 2008 sous le titre Je n’aurai pas le temps. Ses deux derniers livres, des ouvrages collectifs, sont La Terre vue du cœur et L’océan vu du cœur. Il a aussi écrit quelques livres pour enfant, dont les plus récents sont offerts en trois tomes dans la série Hubert Reeves nous explique, soit La biodiversité, La forêt et Les océans. Par le passé, il avait également publié La mer expliquée à nos petits-enfants, et dans la même collection, L’Univers expliqué à mes petits-enfants.

Si la communauté scientifique l’a honoré en donnant son nom à un astéroïde, l’astrophysicien a aussi accepté d’être le parrain de plusieurs bourses en plus du prix Hubert-Reeves, qui souligne le meilleur livre de vulgarisation scientifique chaque année.

Hubert Reeves est décédé le 13 octobre dernier, à l’âge de 91 ans. Outre sa famille et ses proches, il laisse dans le deuil tous ceux et celles qui ont été touchés par sa formidable capacité à s’émerveiller, et ce, malgré son grand âge. Bon voyage, M. Reeves. Merci pour tout.

Publicité