Mort de l’écrivain britannique Graham Joyce

11

Graham Joyce est mort le mardi 9 septembre à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer. Auteur de genre fantastique, il était très apprécié des adeptes de cette littérature. Adam Roberts, chroniqueur littéraire au journal The Guardian et connaisseur des littératures de l’imaginaire, a écrit que Joyce était « l’un des meilleurs auteurs d’histoires de fantômes ». Quant à Stephen King, un des maîtres de l’horreur, il caractérise l’homme de « vrai grand écrivain ».

Entre autres prix, Graham Joyce a reçu six British Fantasy Award, un World Fantasy Award et un Grand prix de l’Imaginaire. Son éditeur français est la maison Bragelonne, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. «Graham Joyce vient de nous quitter. Les raisons pour lesquelles nous l’admirions sont nombreuses. Il va terriblement nous manquer», a diffusé l’éditeur sur Twitter (@BragelonneFR).

Lignes de vie (2005, réédité en 2014), Les limites de l’enchantement (2007), La fée des dents (2008) et Au coeur du silence (2013) sont quelques-uns des livres de l’auteur.

Quelques citations tirées des œuvres de Graham Joyce

«La vie ne te laisse pas faire tous ces projets, Cassie, c’est ça le problème. La vie te fait trébucher et renverse la table sur laquelle tu venais de tout bien étaler… » Lignes de vie

«Il neigeait de nouveau. Des flocons délicats, à six branches comme dans les livres d’images, se posèrent sur la manche de son blouson. L’air piquant de la montagne sentait la glace et la sève de pin. Zoe en remplit ses poumons et s’imprégna un instant de ce froid mordant avant de le relâcher. Et quand le pic neigeux parut acquiescer et lui rendre son soupir, elle ne fut pas loin de penser qu’elle pourrait mourir ici, avec joie.

Il existe peu de moments, dans la vie, aussi purs et limpides que la glace. Mais lorsque la montagne souffla avec elle, Zoe sut qu’elle avait eu droit à un de ces moments-là et que rien ne pourrait jamais le lui reprendre. » Au cœur du silence

«Il s’est éveillé de ce rêve qu’était la vie.» L’enfer du rêve

Sources :

Radio-Canada

Livres Hebdo

Babelio

ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité