L’écrivain d’origine suisse Philippe Jaccottet est décédé le 25 février 2021 à l’âge vénérable de 95 ans. Le poète avait remporté en 2003 le prestigieux prix Goncourt de la poésie, en plus d’être publié de son vivant dans « La Pléiade » en 2014.

Les écrits de l’auteur suisse étaient toujours teintés d’une grande véracité, car il cherchait à lier l’expérience poétique et l’émotion ressentie dans le monde tangible. Il comparait la poésie et la musique comme étant deux réponses possibles au malheur. L’une de ses œuvres phares, Paysages avec figures absentes (Gallimard), traduit bien cette intention.

En plus d’être poète et écrivain, Jaccottet était également traducteur littéraire. Nous lui devons notamment la traduction d’une grande partie de l’œuvre de Rainer Maria Rilke, célèbre auteur de Lettres à un jeune poète. Il a reçu de nombreux prix et distinctions durant sa carrière, par exemple le Grand Prix Schiller en 2010, le Grand prix de poésie de la SGDL en 1998 et le Grand prix national de Poésie en 1995.

Pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Jaccottet, le libraire Maxime Nadeau de la librairie Monet suggère l’anthologie L’encre serait de l’ombre, parue aux éditions Gallimard en 2012. Cette anthologie est constituée de notes, de textes en prose et de poèmes écrits entre 1946 et 2008, et choisis par l’auteur lui-même.

Photo de Philippe Jaccottet : © Jacques Sassier, éditions Gallimard

Publicité