Le 21 août dernier, à 77 ans, décédait Normand Cazelais, auteur de plus d’une quarantaine de livres, dont le plus récent, paru en avril dernier, rend hommage aux majestueuses rivières du Québec.

Au même titre que l’hiver, pour monsieur Cazelais, ces rivières font partie des piliers identaires qui constituent l’ADN même du Québec. Ainsi, Un pays de rivières, paru aux Éditions La Presse, aussi richement documenté qu’illustré, devient un magnifique cadeau que l’homme nous a offert avant de nous quitter.

D’abord géographe de formation, diplômé de l’Université de Montréal, Normand Cazelais, grand voyageur et curieux insatiable, a exercé de nombreux métiers : tantôt enseignant au niveau secondaire, collégial ou universitaire, conférencier, journaliste, chroniqueur à la télé ou à la radio, employé pendant 32 ans chez Hydro-Québec du côté environnemental de la compagnie. Il mettait, pour chaque discipline, une même passion, cette envie de faire découvrir et de partager l’histoire à travers la découverte du territoire.

Ses nombreux ouvrages ont pris des chemins aussi divers que son parcours. Pour n’en citer que quelques-uns, en 2014, il faisait paraître Boire et déboires : Histoires d’alcool au Québec; en 2016. Éva Gauthier : La voix de l’audace, une biographie de la grande cantatrice canadienne; toujours en 2016, un roman sur la perte de mémoire, Adieu Alice. Cet automne, paraîtra L’aide médicale à mourir : Une question vitale (XYZ).

Son œuvre, son engagement et son dévouement ont été admirés autant par ses étudiants que par ses collègues. Le prix, dont il a été le lauréat, reconnaissant sa contribution à la qualité de la langue, ne reflète que la rigueur et l’amour qu’il mettait à écrire sa langue, bien sûr, mais aussi dans la réalisation de chacun de ses projets de transmission.

Nous tenons à souhaiter nos sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à sa famille.

Photo : © XYZ

Publicité