Jean-Claude Mézières, cocréateur de la série Valérian et Laureline et figure de proue de la BD franco-belge, est mort à l’âge de 83 ans dans la nuit du 22 janvier.

Dessinateur et créateur à l’imaginaire fulgurant, il est un pionnier de la bande dessinée dont l’influence s’est étendue bien au-delà du monde du 9e art, qui est aujourd’hui en deuil. C’est aux côtés du scénariste Pierre Christin qu’il conçoit, sur plus de cinquante ans, la série Valérian et Laureline dont les vingt-cinq albums seront traduits en vingt langues.

En 2019, la maison d’édition Dargaud a fait paraître Valérian : L’avenir avancé, un ensemble d’histoires brèves qui, en deux parties, racontent la création de la série et reviennent sur ses différentes interprétations. L’éditeur fera bientôt paraître au Canada L’art de Jean-Claude Mézières, un livre-document faisant une rétrospective sur ses multiples collaborations dans les domaines de la presse, de la publicité, du cinéma et du dessin animé.

C’est avec une profonde tristesse que nous découvrons l’annonce de son décès. Nous avons eu le plaisir de l’accueillir au Québec à quelques reprises. Ses visites ont suffi à faire foi de sa gentillesse et de sa générosité. Aujourd’hui, nous vous invitons à lire ou à relire un album de Valérian et Laureline pour contempler le merveilleux univers qu’il nous laisse en guise d’héritage. À cet effet, tous les albums demeurent disponibles aux éditions Dargaud (vingt-cinq tomes parus et une version intégrale divisée en sept volumes).

Photo : © MaxPPP / La Montagne

Publicité